Menu





CAN féminine de basketball : la Côte d’Ivoire vise un podium à domicile

Jeudi 26 Juin 2025

Les premières semaines de préparation ont été conduites par le staff technique local, rejoint ensuite par l'entraîneuse adjointe Christelle N’garsanet, puis par le principal Stéphane Leite. « Je prends le relais de coach Christelle et de coach Soussou qui ont très bien géré cette première partie de préparation, confie le nouveau sélectionneur. Le technicien français et son staff s’emploient à renforcer la cohésion de l’équipe et à peaufiner les stratégies de jeu avant le grand rendez-vous à domicile. « Du coup, nouvel entraîneur, nouvelle façon aussi de jouer, donc aux filles de s'adapter. Mais tout se passe très bien. J’ai beaucoup de plaisir à travailler avec ce groupe. » 

« Avec les filles, il y a une ambiance de fou, on s'entend super bien, franchement, il n'y a rien à dire », confirme Laetitia Sahié, internationale ivoirienne de 24 ans, qui joue au SBT Le Havre, est enthousiaste et pleine d'espoir. « Toutes ces joueuses qui sont présélectionnées ici, leur ambition, c'est de gagner.  C'est la première fois que la CAN se passe dans notre pays, on a cette chance de jouer à domicile, donc je pense que ce sera une fierté de gagner, de laisser la coupe en Côte d'Ivoire. » 

La Côte d'Ivoire n'étant jamais montée sur le podium de l’Afrobasket féminin, le but est de terminer dans le top 3. «  Les objectifs affichés d'un podium au minimum sont pour moi réalisables, surtout en jouant en domicile avec une grosse ferveur, confirme Stéphane Leite optimiste. Je suis plutôt confiant sur l'engouement qu'il peut y avoir. »



Avant la deuxième étape du regroupement, dont les stages en Turquie, la liste des joueuses sera réduite. Mais la venue de joueuses phares telles que Kariata Diaby est aussi espérée. 

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Jennifer Lopez excite ses fans : « Préparez-vous, le show arrive dans 26 jours

Résonance : l’album où Josey transforme ses épreuves en force musicale

Abidjan : Nadiya Sabeh, actrice et animatrice, est décédée

Crise à la Fecafoot, Brys exige ses droits : « Qu’on me paie ce qu’on me doit »

VIH/Sida : 4 656 personnes ignorent leur statut à Ziguinchor, selon les autorités sanitaires

Coupe d'Afrique des nations 2025 : 1xBet reste partenaire clé de la CAF

Dieynaba charge son mari : "J’ai découvert qu’il fréquentait d’autres femmes"

Rebondissement dans l’assassinat de Maria de la Rosa : trois suspects arrêtés

Ouverture de l’Ecofest : Sidiki Diabaté remercie Ousmane Sonko pour son soutien

Impact Social distingue Dr Awa Ndiaye : le Complexe bilingue "Senkeur"célébré pour son excellence éducative