Menu

CAN 2024 (F) : Les 12 qualifiés pour la phase finale connus. RDC, Sénégal, Tunisie, Nigeria…

Mercredi 6 Décembre 2023

Les ultimes matchs retour du dernier tour de qualification pour la CAN féminine 2024 ont livré leurs secrets ce mardi, levant ainsi le voile sur les 12 qualifiés de la 15e édition. Dans le sillage de leurs devanciers, l’Afrique du Sud et l’Algérie, neuf nations ont obtenu leur sésame ce mardi et rejoint le pays-hôte le Maroc de la phase finale l'été prochain.

Le retour était ouvert
Malgré un nul ramené à l’aller (1-1), la RD Congo ne s’est pas rendue la tâche facile. En effet, les Congolaises étaient virtuellement éliminées après l’ouverture du score en première mi-temps par les Équatoguinéenes, jusqu’à ce qu’elles renversent la vapeur en seconde période. Merveille Kanjinga a égalisé pour les Léopards Dames (1-1, 55e) avant la délivrance par puis Ruth Kipoyi en fin de match (2-1, 74e). Il s’agit de leur première qualification à la CAN depuis 12 ans. Quart de finaliste de la précédente édition, le Botswana a composté son billet à l’aide d’une victoire étriquée 1-0 face au Kenya, après le résultat nul (1-1) à l’aller.

Battues mais qualifiées
La mission s’est avérée beaucoup plus ardue pour le Ghana qui sera du rendez-vous après son absence remarquée en 2022. Victorieuses de la Namibie (3-1) à domicile, les Black Queens ont toutefois tremblé jusqu’au bout après le but précoce namibien (1-0). En effet, un deuxième but des Rouges aurait été rédhibitoire à cause du but à l’extérieur des Namibiennes.

La Tanzanie a elle aussi souffert face au Togo, s’inclinant 2-0 après un succès probant à l’aller (3-0). Grâce à leur avantage d’un but sur l’ensemble des deux matches, les Twiga Stars effectuent donc leur retour après 14 ans d’absence.

C’était déjà plié
Ayant un pied en demi au Maroc après sa victoire 5-2 à l’aller, la Tunisie, quart de finaliste l’année passée, n’a eu besoin que d’un nul contre le Congo (1-1) pour entériner sa qualification. Idem pour le Sénégal, auteur d’un 0-0 sans génie face à l’Egypte, après sa démonstration 4-0 à l’aller. À l’instar des Tunisiennes, les Lionnes viseront mieux que les quarts de finales de la précédente édition.

Carton plein en revanche pour la Zambie qui a battu l’Angola 6-0. Ce qui porte à 12-0 le score cumulé des deux rencontres, sachant que les médaillées de bronze en 2022 s’étaient imposées sur le même score de tennis à l’aller ! Le Nigeria a lui disposé du Cap-Vert (1-2), l’emportant 7-2 sur l’ensemble des rencontres, et cherchera à améliorer son record de sacres (11) l’année prochaine. Enfin, le Mali, quatrième en 2018 mais absent en 2022, fera bel et bien son retour après un nouveau succès devant la Guinée (0-3), consécutif à sa victoire 7-2 à l’aller. Fatoumata Diarra (41e), Oumou Koné (57e) et Agueissa Diarra (90e+4) ont marqué pour les Aigles Dames.


Les 12 qualifiés pour la CAN féminine 2024
Maroc (pays organisateur)
Afrique du Sud
Algérie
RDC
Botswana
Ghana
Tanzanie
Tunisie
Sénégal
Zambie
Nigeria
Mali

Afrik.com
Lisez encore

Nouveau commentaire :





AUTRES INFOS

Bundesliga : Le Bayer Leverkusen sacré champion d’Allemagne

Le match Udinese-Roma arrêté après le malaise du défenseur ivoirien, Evan Ndicka

Bundesliga : Bayern Munich neutralise Cologne (2-0)

Liga : Le Real Madrid bat Majorque (0-1)

TP Mazembe : Rainford Kalaba n'est pas mort

Parité : La réplique des femmes de "And Sam Jiko Yi "

Dépigmentation: Taux de mortalité alarmant au Sénégal, selon un dermatologue

La reine Yanda Adiakene Etame Sarr : nouvelle reine intronisée de Cachouane

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Samedi 13 Avril 2024 (wolof)

Bakel, Matam, Ranérou et Koungheul...les premières gouttes


Flux RSS

Inscription à la newsletter