Menu

Burundi : 26 personnes tuées par un groupe armé à quelques jours du référendum

Samedi 12 Mai 2018

Burundi : 26 personnes tuées par un groupe armé à quelques jours du référendum
Un groupe armé a tué 26 personnes dans le nord-ouest du Burundi, a annoncé samedi le ministre de la Sécurité, dénonçant une "attaque terroriste" à quelques jours du référendum constitutionnel qui devrait permettre au président Pierre Nkurunziza de rester au pouvoir jusqu'en 2034.

Cette attaque est survenue alors que le climat est de plus en plus tendu dans le pays à l’approche du référendum constitutionnel contesté prévu le 17 mai qui devrait permettre au président Nkurunziza, au pouvoir depuis 2005, de briguer deux mandats de sept ans à partir de 2020.

Le gouvernement a déployé ces dernières semaines des soldats dans les zones frontalières après avoir accusé des groupes de l’opposition en exil de chercher à perturber la consultation.

« Un véritable carnage »
Pendant des heures, à partir d’environ 22H00 (20H00 GMT) vendredi, un village de la province de Cibitoke, frontalière de la République démocratique du Congo (RDC) et du Rwanda, a été le théâtre d’un déchaînement de violences, ont raconté des témoins à l’AFP.

Un groupe d’hommes armés de fusils et d’armes blanches a tué des dizaines de personnes et incendié des édifices, ont-ils dit.

« Ces criminels sont allés de maison à maison et ont commis un véritable carnage, certaines des victimes ont été égorgées, d’autres achevées au fusil, (…), il y a même toute une famille qui a été brûlée vive dans sa maison », a expliqué un responsable local.

Criminels « non identifiés »
On ignore pour l’instant les raisons de cette attaque et l’identité des assaillants, qui ont, selon des habitants, gagné la RDC après l’attaque.

« Pour l’instant, ces criminels ne sont pas encore identifiés, mais une enquête est en cours pour déterminer leur identité », a déclaré un policier qui a souhaité garder l’anonymat.

 Jeune Afrique 

Nouveau commentaire :




PEOPLE & SPORTS

Coupe du monde 2026 : le programme complet des matchs, horaires et chaînes de diffusion

Les Fennecs rugissent enfin : l’Algérie s’impose au forceps contre la Jordanie (2-1)

Pape Thiaw après la défaite : « C’est dur, mais il reste un match »

Mondial 2026 : le Sénégal au bord de l’élimination après sa défaite face à la Norvège

Mondial 2026 : Doublé de Mbappé, but de Dembélé : la France déroule face à l’Irak

Norvège - Sénégal : Haaland titulaire, la composition des Løvene dévoilée

Norvège–Sénégal : Pape Guèye titulaire, Sadio Mané et Nicolas Jackson en attaque

France - Irak : le stade évacué à la mi-temps, le match suspendu à cause d’un risque d’orage

Mondial 2026 : Lionel Messi devient le meilleur buteur de l’histoire de la Coupe du monde

Mondial 2026 : Messi offre la qualification à l’Argentine et entre dans l’histoire