Menu

Burkina: des organisations manifestent leur soutien à la transition et à l’armée

Samedi 28 Janvier 2023

Au Burkina Faso, plusieurs organisations de la société ont manifesté, ce samedi 28 janvier, place de la Nation à Ouagadougou, pour soutenir la transition en cours. Ce rassemblement de soutien à la transition avait aussi pour but de soutenir les Forces de défense et de sécurité, les Volontaires pour la défense de la patrie ainsi que les grandes décisions du gouvernement de la transition.



Drapeaux burkinabè et russes en main, les manifestants sont sortis à l’appel de plusieurs organisations de la société civile pour soutenir les positions du président de la transition, le capitaine Ibrahim Traoré.

« Le peuple ne veut plus la France, ni l’armée française sur son territoire. Même si Ibrahim [Traoré] aujourd’hui décide que Barkhane reste, que Sabre reste, le peuple dira non. Ibrahim n’a pas le choix, le président n’a point le choix. C’est le choix du peuple qu’il va suivre », dit un manifestant.

Pour Frank Calvin Ramdé, membre du comité d’organisation, cette manifestation est le signe de leur révolte et d’autres rassemblements suivront : « Nous l’exhortons à toujours considérer le peuple comme sa boussole. Nous allons le soutenir. Nous allons toujours dénoncer ce que nous ne voulons pas. Quoi qu’il arrive, nous assumons », dit Frank Calvin.

Pour certains manifestants, ce rassemblement n’est pas seulement dirigé contre la politique française. C’est aussi un appel pour des réformes.



« Ce n’est pas un sentiment anti-Français, c’est plutôt un éveil de conscience pour notre dignité et, d’abord, notre survie. C’est très important. Nous apportons notre soutien à la transition pour que, donc, des réformes vraies puissent être opérées pour la paix, la solidarité et la cohésion sociale au Burkina Faso », dit de son côté Abdoul karim Sempebgo.

Des prières musulmanes ont été dites pour la bonne marche de la transition au Burkina Faso, au Mali et en Guinée.

Nouveau commentaire :




SPORTS

Al-Nassr : Sadio Mané signe son retour avec une passe décisive face à Al-Draih

CAN 2025 : après l’audience, le TAS annonce son verdict dans « quelques jours, voire quelques semaines »

Basket : Doudou Ndoye de l’AS Douanes décède après plusieurs jours de coma, troisième victime du tragique accident

CAN 2025 : Sénégal-Maroc, le titre de champion d’Afrique se joue ce jeudi devant le TAS

Cheikhou Kouyaté : « Le médecin m’a demandé d’arrêter le football »

Sénégal 1-0 Comores : Iliman Ndiaye délivre les Lions à Marseille

Football : l’Argentine inflige une correction 7-0 au Burkina Faso

Ligue des nations : l’Angleterre corrige la Croatie 7-0

Krépin Diatta à Watford : les détails de son contrat avec les Hornets

Coupe du monde 2030 : le président de la FSF Abdoulaye Fall soutient la candidature du Maroc pour la finale





PEOPLE

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara félicite Dominique Ouattara pour la réussite du 10ᵉ gala de Children of Africa

Mariée depuis dix jours, une jeune femme retrouvée morte par balle dans sa chambre conjugale

Dakar : une femme mariée tombe amoureuse de son mécanicien sur TikTok, l’histoire finit au tribunal

Dayana Marcela Roblesorduz : arrêtée pour prostitution présumée, son mugshot devient viral

Kim Kardashian : sa fille North West, 13 ans, déjà accro aux projecteurs

Gambie : Un gala haut en couleur pour célébrer l’indépendance de la Guinée

Mariage : Pape Abdoulaye Touré officialise son union à la mairie de Dakar

Sénégal / Diaspora de France : Alfousseyni Soumaré, « Mister Al », un animateur en pleine ascension

Carnet rose : Bamba Dieng s’est marié à Tivaouane

France : Ce geste de Macron envers le pape suscite l’indignation de certains catholiques