Menu

Burkina Faso : ancien soutien d’Ibrahim Traoré, Zida prend ses distances sur plusieurs sujets

Vendredi 18 Septembre 2026

L’ex-président de la transition, Yacouba Isaac Zida, qui a dirigé le Burkina Faso pendant 21 jours après la chute de Blaise Compaoré, prend la parole après six ans de silence. Dans un entretien accordé au journal en ligne « Courrier Confidentiel », l’ex-lieutenant-colonel qui s’était fait nommer général de division analyse la conduite des affaires par le régime du capitaine Ibrahim Traoré, dont il était l'un des premiers soutiens à sa prise de pouvoir en 2022, et ce n'est pas du goût des soutiens du régime en place. 

Sur le plan sécuritaire, Yacouba Isaac Zida salue la « montée en puissance des forces nationales ». Mais ne partage pas l’idée du régime burkinabé, qui s’inscrit dans une guerre de longue durée. « Il faut mobiliser simultanément les leviers politiques, sociaux et communautaires (…) renforcer le renseignement, la coopération et une diplomatie adaptée » pour venir à bout du terrorisme, estime-t-il. 

S'agissant de la présence russe au Sahel, il souligne que « la véritable souveraineté ne consiste pas à choisir de qui dépendre », mais à se donner les moyens de ne dépendre de personne.  

Concernant les cas d’enlèvements de civils ou de militaires, Yacouba Isaac Zida précise que « nul ne devrait être privé de sa liberté » en dehors des procédures légales. Sur le cas de l’ex-président de la transition Paul Henri Sandaogo Damiba, extradé du Togo au début de l'année, il appartient pour lui à la justice d’établir la réalité « sur la base des faits et de preuves dans la cadre d’une procédure régulière. » 



Cette sortie déplaît aux partisans du régime en place, qui ont lancé une campagne sur les réseaux sociaux visant notamment la gestion de l'ancien président de la transition, et sa révocation des forces armées pour désertion.
exclusif net

Nouveau commentaire :



SPORTS

« Magic in the Air » : le petit garçon au ballon du célèbre clip de Magic System est devenu international sénégalais !

Équipe nationale : « Sadio a souhaité rester avec sa famille », les confidences de Patrick Vieira

Présidence de la FIFA : Kozo Tashima annonce sa candidature contre Infantino

« Je maîtrise mieux le Sénégal que lui » : El Hadji Diouf adresse un message à Patrick Vieira

Sélection nationale : Gana Guèye écarté, Sadio Mané encore absent, Vieira impose ses choix

Éliminatoires CAN 2027 : Patrick Vieira dévoile une liste de 25 Lions, encore sans Sadio Mané

Football: la superstar portugaise Cristiano Ronaldo annonce sa retraite internationale

Ligue des champions : le Real Madrid renverse l’AEK Athènes (3-2) grâce à un but décisif de Valverde

CAF Awards 2026 : le Sénégal à l’honneur avec sept joueurs et entraîneurs nominés

Football : l'attaquant Jesús de Miguel décède après une collision avec le gardien adverse




PEOPLE

Clip dédié à Ousmane Sonko : le nouveau clip de Maabo peine à franchir la barre des 500 000 vues

Musique : Cheikh Lô fait vibrer le public néerlandais à l’Afrika Festival Hertme

Derrière les tenues audacieuses et les controverses, qui est réellement Rebo Tchulo ?

Lamine Yamal : une image de foi et de sérénité

Sénégal : qui est Vénus Ndour, la fille de Youssou Ndour qui fait parler d’elle ?

Jorja Smith : qui est cette chanteuse britannique à la voix envoûtante qui a marqué le Ballon d’Or 2026 ?

Donald Trump fait des commentaires sur les fesses de Nicki Minaj en plein meeting

Il parlait de la mort : un crucifix tombe sur un prêtre et le tue en pleine messe

Musique : Angèle réinvente sa pop avec « Instinct », un album résolument électronique

Meurtre du rappeur Tupac Shakur: Duane Davis condamné à 40 ans de prison minimum