Menu





Burkina Faso : Carol Flore-Smereczniak est déclarée “persona non grata”

Lundi 18 Août 2025

La junte burkinabè a déclaré lundi la coordonnatrice résidente de l’ONU « persona non grata » pour sa « responsabilité » dans un rapport « véhiculant des informations graves et mensongères » du secrétaire général de l’ONU sur les enfants et le conflit armé au Burkina Faso, miné par des violences jihadistes.

« Pour sa responsabilité dans la coprésidence de l’élaboration d’un rapport compilant des données sans sources objectives, sans preuves ni justificatifs, véhiculant des informations graves et mensongères », Carol Flore-Smereczniak « est déclarée “persona non grata” sur le territoire du Burkina Faso », a annoncé le gouvernement dans un communiqué.


La junte dénonce « une compilation d’affirmations sans fondements »
« Dans un style narratif citant indistinctement les terroristes et les institutions de défense et de sécurité du Burkina Faso, ce rapport qui ressemble à une compilation d’affirmations sans fondements et de contre-vérités ne comporte en annexe, ni copies de rapports d’enquêtes, ni arrêts de justice pour étayer les cas prétendus de violations contre des enfants attribués aux vaillants combattants burkinabè », a-t-il ajouté. Originaire de Maurice, Carol Flore-Smereczniak avait été nommée en juillet 2024.


Le Burkina est miné depuis près de dix ans par les attaques meurtrières de groupes affiliés à Al-Qaïda et à l’État islamique. La junte du capitaine Ibrahim Traoré assure faire de la reconquête du territoire une « priorité », mais le pays reste pris dans une spirale de violences. L’armée et ses supplétifs civils ont été accusés à plusieurs reprises d’exactions contre des civils. En décembre 2022, la junte avait déclaré « persona non grata » une précédente coordonnatrice résidente de l’ONU au Burkina, l’Italienne Barbara Manzi.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

CAN 2025 : Pape Bouna Thiaw, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye entendus par la CAF

Décès d’Halima Gadji : Bravador appelle à la retenue face à la cacophonie autour de la dépression

Organisation du Mondial 2030 : comment l’Espagne a utilisé les incidents de la CAN pour écorner l’image du Maroc

Décès de Halima Gadji : les causes officiellement connues

Nécrologie : Décès de l'actrice Halima Gadji

HLM Montagne : S. Yatt inculpé après l’agression d’une femme enceinte

Saudi Pro League : Sadio Mané décisif avec Al Nassr

Coupe du monde aux États-Unis : l’appel au boycott de Sepp Blatter

Retour amer pour Pathé Ciss au Rayo Vallecano après son sacre à la CAN

Strasbourg surclasse Lille : Mamadou Sarr mène la charge (4-1)