Menu





Brésil : Une banque citée dans le commerce des esclaves

Samedi 30 Septembre 2023

Les fondateurs et les grands actionnaires de l'établissement bancaire sont accusés d’avoir participé et profité de la traite des esclaves au XIXe siècle. La Banco do Brasil est une grande banque publique, fondée en 1808. Une bonne partie de ses fonds provenaient du commerce des esclaves, affirment des historiens. Les plus grandes fortunes de Rio étaient clairement associées à la traite des Noirs, disent-ils.

Alors que le Brésil a été l’un des derniers pays au monde à abolir officiellement l’esclavage en 1888, le parquet enquête donc sur ces huit décennies et envisage des réparations. Des réparations d’ordre symbolique, mais également des réparations financières, à la demande de la communauté afro-brésilienne, « pour que l’histoire ne soit pas oubliée », affirme l’un des procureurs. 

La Banco do Brasil affirme, de son côté, que la responsabilité repose sur la société tout entière, et une audience est d’ores et déjà prévue entre la direction de la banque et les historiens au bureau du procureur à Rio, dans un mois.
 

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Ligue 1 : le PSG s’impose à Metz dans la douleur et reprend la tête

Liga : les Blaugrana poursuivent leur série victorieuse

Retour de Salah, doublé d’Ekitike : Liverpool trop fort pour Brighton

Liverpool : Mohamed Salah réintégré contre Brighton après une sanction disciplinaire

Critiquée sur ses photos, Chrisy Chris oppose la sérénité et l’acceptation de soi

Pape Thiaw : « Je ne m’inquiète pas pour ces jeunes »

CAN 2025 : Pape Thiaw sécurise son effectif avec cinq réservistes

CAN 2025 : voici la liste des 28 joueurs, Pape Thiaw sort l’artillerie lourde

CAN 2025 : voici la liste des 28 Lions retenus par Pape Thiaw

Vidéo : Liste des Lions, surprises, clash ministère des sports-Cnoss