Menu





Boukout à Thiobon, 40 ans après : Les guerriers de la forêt sacrée ont fait leur grand retour

Jeudi 7 Août 2025

Le village de Thiobon, dans le département de Bignona, a vibré au rythme de l’événement traditionnel du Boukut, attirant des milliers de participants venus des quatre coins du Sénégal et de la sous-région. Ce rite initiatique, empreint de mysticisme et de symbolisme, marque un tournant dans la vie des jeunes initiés.


On note des scènes incroyables de démonstration de force de la part d’hommes aux capacités physiques et mystiques. Certains auteurs, munis de fusils et de canons, tiraient en l’air dans une chorégraphie guerrière destinée à chasser le mauvais sort.

Quant aux hommes mystiques, considérés comme des guerriers ou encore de véritables hommes diola, ils ont démontré devant les caméras leur invincibilité supposée. Selon leurs croyances, il serait impossible de les atteindre physiquement ou moralement, même avec une armée, voire un missile.

Le Boukout, cérémonie traditionnelle diola organisée à Thiobon après 40 ans d’interruption, marque un moment clé dans la vie des jeunes garçons, symbolisant leur passage à l’âge adulte.

Selon le chef du village, Ibrahima Tamsir Mané, ce rite ancestral inculque des valeurs fondamentales comme l’honnêteté et le courage, essentielles pour une bonne intégration sociale. Plus qu’un simple événement, le Boukout revêt une dimension religieuse, culturelle et de développement, et permet la transmission des savoirs et responsabilités aux nouvelles générations.





Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

CAN 2025 : Pape Bouna Thiaw, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye entendus par la CAF

Décès d’Halima Gadji : Bravador appelle à la retenue face à la cacophonie autour de la dépression

Organisation du Mondial 2030 : comment l’Espagne a utilisé les incidents de la CAN pour écorner l’image du Maroc

Décès de Halima Gadji : les causes officiellement connues

Nécrologie : Décès de l'actrice Halima Gadji

HLM Montagne : S. Yatt inculpé après l’agression d’une femme enceinte

Saudi Pro League : Sadio Mané décisif avec Al Nassr

Coupe du monde aux États-Unis : l’appel au boycott de Sepp Blatter

Retour amer pour Pathé Ciss au Rayo Vallecano après son sacre à la CAN

Strasbourg surclasse Lille : Mamadou Sarr mène la charge (4-1)