Menu





Bosco Sadio à ses détracteurs: « Etes-vous capables d'interdire Doudou KA et Abdoulaye DIOP de venir à Goudomp ? »

Jeudi 22 Septembre 2016

Bosco Sadio à ses détracteurs: « Etes-vous capables d'interdire Doudou KA et Abdoulaye DIOP de venir à Goudomp ? »
 
Le bureau du Conseil départemental de Goudomp a fait une sortie contre les maires de Samine et de Goudomp ainsi que le Président de «And Falaat Macky Sall ak Doudou KA» suite à l'élection de conseillers des Collectivités territoriales. Le texte qui suit est une réponse à cette sortie.
Le mouvement « And Fallat Macky SALL » s'était réuni les 26 et 27 août au Cap Skiring à l'occasion de son premier anniversaire, en présence de 43 maires, d'autres membreset sympathisants. Reprenant les directives de son Excellence, le Président Macky SALL, une résolution a été prise, sur initiative de M. Doudou KA, qui instruit tous les mairesdu Mouvement de voter en faveur des listes proposées par BENNO et de s'abstenir de toute candidature dissidente. Il y a eu beaucoup de discussions, notamment autour deschoix des candidats des départements de Bounkiling et de Goudomp mais, tous les maires ont fini par accepter la demande de Doudou KA. Le message de Doudou KA étant sans ambigüité : « il faut respecter la solidarité dans la coalition BENNO, comme l'a demandé le président Macky SALL ».
En réalité, ce n'est pas la première fois que le bureau du Conseil départemental de Goudomp s'attaque à Doudou KA et au Maire de Sédhiou. A l'occasion d'une réunion des Maires de la région de Sédhiou tenue à Goudomp après le référendum, bien avant le vote de hauts Conseillers, le même groupuscule avait fait une sortie médiatique traitantDoudou KA et le Maire de Sédhiou de persona non grata dans le département parce qu'ils viennent faire la promotion du Maire de Goudomp, Abdoulaye Bosco SADIO. Bosco a été plébiscité en 2009 et en 2014, écrasant ainsi BENNO dans la commune de Goudomp alors qu'il ne connaissait pas encore ces deux que sont Doudou Ka et le Maire de Sédhiou. Le Maire de Goudomp ne doit rien à Doudou KA et au Maire de Sédhiou. D'ailleurs, de quelle promotion a-t-il besoin ? Il n'a jamais reçu de financement de ces derniers.
Rappelons ici que c'est le Maire de Sédhiou lui-même qui avait financé et parrainé le meeting de ralliement à l'APR du porte-parole du bureau du Conseil, le Maire de Djibanar,Maintenant, ce dernier le considère comme persona non grata dans le département. Quel arriviste ! Quel ingrat !
En vérité, Doudou KA est le camarade qui rassemble le plus dans toute la région de la Casamance. Outre les 43 Maires de tous les partis qu'il fédère dans le Mouvement And Falaat Maky SALL ak Doudou Ka, il a parrainé le meeting de ralliement à l'APR du Maire de Samine. Il a aussi parrainé le meeting de ralliement à l'APR de dix-sept conseillers UCS de Kaour à la veille du référendum. C'est ce ralliement qui a permis au camp du « OUI » de l'emporter largement dans cette commune, enregistrant ainsi le meilleur résultat de tout le département. Il a été le haut patron de la finale du tournoi départemental de l'ORDCAV à Diattacounda auquel il a apporté un soutien substantiel qui a contribué au grand succès, jamais connu, de ce tournoi. Toujours dans le souci de massifier l'APR, il a offert un moulin à la commune de Niagha, dirigée par un maire PDS pour attirer d'autres militants. Voilà quelqu'un qui, indiscutablement, massifie le parti, quand d'autres, pour s'accrocher à des postes, ne comprenant rien de la vision du Président de laRépublique , tiennent des points de presse à tout bout de champ pour dénigrer des camarades, militants honnêtes et qui rendent d'éminents services aux populations et au parti.Simples mensonges de personnes lugubres manquant de sérénité dont le seul but est de se faire entendre par le parti.
Quant au Maire Bosco de Goudomp, le bureau du Conseil départemental sait très bien les nombreux services qu'il a rendus au parti : il a financé le meeting de clôture de lacommune de Simbandi balante lors de l'élection présidentielle de 2012 ; parrain de la rencontre de la COJER, il a contribué pour 500 000 francs cash, prenant en charge toute l'organisation ainsi que l'hébergement alors que le Conseil départemental n'a pas daigné dépenser un franc.
Le Maire a contesté le choix des candidats BENNO pour le HCCT pour des raisons objectives. Des élus BENNO, politiquement plus responsables, en ont fait de même dans lesdépartements de Goudomp et Bounkiling et ailleurs.
Voici ces raisons.
  • Le Président du Conseil départemental Goudomp n'avait convoqué qu'une seule conseillère sur 333 à la réunion consacrée à la discussion des candidatures pour le HCCT.Il y avait des candidates plus méritantes qui n'étaient pas été invitées à cette réunion. Les dés étaient donc pipés dés le départ.
  • Cette candidate est analphabète, sans la moindre expérience dans la gestion d'une collectivité ou dans le domaine de la décentralisation. Durant les sessions du Conseil départemental, elle n'intervient que pour approuver et applaudir ce que le Président et le vice Président disent, n'acceptant jamais la moindre suggestion, la moindre contradiction venant des autres. Que va faire une telle conseillère au haut Conseil ? Rien qu'applaudir.
  • Quant au candidat, enseignant, Maire de Djibanar, premier vice-Président du Conseil départemental, point focal de l'ARD dans le département, se proclamant  président de l'AMS au niveau départemental, il en fait trop. Il n'est pas à mesure de mener toutes ces fonctions à la fois. Il va certainement démissionner du Conseil départemental. Or,c'est la seule tête pensante du Bureau du Conseil. Hélas, son Président n'a pas dépassé le niveau de la quatrième de l'enseignement secondaire. Homme sans vision, il estincapable de concevoir le moindre projet viable pour sa collectivité. Durant les débats, ce sont les conseillers de l'opposition qui se distinguent le plus souvent.
  • A l'origine, en 2014, Malamine GOMIS, alors mandataire, avait pris soin d'écarter tous les intellectuels qui pouvaient lui faire ombrage à l'installation du Président. Coup réussi, au grand dam du département.
  • Un mot sur les députés BENNO élus en 2012. Le niveau d'instruction de ces derniers est très bas et leur expérience politique très limitée. Ils n'ont jamais été en mesure de défendre le département qui est parmi les plus arriérés du Sénégal. Qui les a vu intervenir à l'Assemblée nationale alors que le département fait face à de nombreux défis de développement ?
  • En résumé, des députés inutiles pour le département, des hauts conseillers limités, un Conseil départemental déjà très faible et qui va s'affaiblir d'avantage.
Le département en a assez d'être mal représenté par des soi-disant militants. C'est son développement qui est ainsi hypothéqué. Le Président de la République dit « la patrie avant le parti ». Goudomp, notre département est, avant tout, notre patrie. Nous mettons en avant son développement qui ne peut se faire en écartant des camarades et des cadrescapables de contribuer au développement et qui rendent  quotidiennement service  à ce département qui est parmi les plus arriérés du Sénégal.
Si le slogan «la patrie avant le parti » est une réalité, alors le choix des candidats de  la coalition PDS n'était-il pas le meilleur ? Le candidat PDS fut secrétaire municipal dans une grande commune à Guédiawaye, élu Maire en 2009 et réélu en 2014 à Diattacounda. Personne d'autre dans ce département n'a autant d'expérience dans la gestion des collectivités locales.
Conseillers et populations du département de Goudomp, voilà les raisons pour lesquelles j'ai demandé de voter utile lors du vote de Hauts Conseillers.
Benoit SAMBOU, mentor et manipulateur de ce groupuscule, n'a jamais porté dans son cœur le Maire de Goudomp. Il proposa en 2014 un mandataire sans base politique, sous le prétexte qu'un vote sanction se préparait contre ce Maire. Quel mensonge ! Le Maire a fini par écraser la coalition BENNO forte de treize partis avec sa liste TEKKI qu'il aconduite aux élections locales. C'est cette humiliation qu'il a infligée en 2014 à cet apatride politique, deux fois chassé du poste de Ministre, sans base et qui digère mall'appartenance de Maires au Mouvement And Falaat Macky SALL ak Doudou KA. On se demande s'il n'en veut pas à Doudou KA qui lui porte ombrage à Ziguinchor.
« Etes-vous capables d'interdire Doudou KA et Abdoulaye DIOP de venir dans le département de Goudomp ? » C'est ridicule et insensé. De  grâce, camarades du bureau du Conseil départemental de Goudomp, cessez cette manie qui consiste à dénigrer les camarades à travers des points de presse. Cela ne grandit pas le parti. Ce n'est pas par ces points de presse que l'on va rassembler pour faire réélire, au premier tour, le Président Macky SALL.
Communique du Maire de GOUDOMP: Election des Haut Conseillers des Collectivités Territoriales

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Vidéo compromettante : une enseignante au cœur d’une enquête pour relation présumée avec un mineur en Afrique du Sud

« Ma lionne s’en est allée » : les mots forts d’Ariel Sheney à son épouse disparue

Afrique du Sud : la vidéo d’une prof de 33 ans et de son élève de 16 ans secoue la toile

Jennifer Lopez excite ses fans : « Préparez-vous, le show arrive dans 26 jours

Résonance : l’album où Josey transforme ses épreuves en force musicale

Abidjan : Nadiya Sabeh, actrice et animatrice, est décédée

Crise à la Fecafoot, Brys exige ses droits : « Qu’on me paie ce qu’on me doit »

VIH/Sida : 4 656 personnes ignorent leur statut à Ziguinchor, selon les autorités sanitaires

Coupe d'Afrique des nations 2025 : 1xBet reste partenaire clé de la CAF

Dieynaba charge son mari : "J’ai découvert qu’il fréquentait d’autres femmes"