Menu





"Bloc des Libéraux et Démocrates" : Le PDS n'en fait pas partie

Vendredi 23 Août 2024

"Bloc des Libéraux et Démocrates" : Le PDS n'en fait pas partie
Une nouvelle alliance politique voit le jour au Sénégal avec la création du « Bloc des Libéraux et des Démocrates / TAKKU », regroupant plus de 40 partis et mouvements issus de la mouvance libérale et démocratique. Cette initiative a pour objectif de préserver et de renforcer les acquis démocratiques obtenus au fil des décennies par les libéraux et leurs alliés, tout en soutenant le développement économique et social du pays.

Cependant, le Parti Démocratique Sénégalais (PDS), premier parti libéral du Sénégal, ne fait pas partie de cette coalition. Selon Modou Diagne Fada, ancien ministre sur RFI, "Nous constituons une coalition d'obédience libérale et démocratique, mais cela n'exclut pas la possibilité de s'allier demain avec d'autres forces socialistes ou de gauche pour former une coalition plus large. L'essentiel est d'être libéral ou démocrate et de s'opposer au régime actuel", a-t-il précisé.

Il a ajouté : "Le PDS n'a pas encore dit qu'il était de l'opposition jusqu'au moment où nous où nous parlons. Cependant, des contacts ont été établis, et nous verrons ce qui se passera dans les semaines et mois à venir. Nous assistons à une nouvelle recomposition de l'opposition, et il est maintenant nécessaire de concrétiser cela par la création de blocs, d'abord idéologiques, puis plus tard électoraux, en vue des élections législatives. Car l'objectif principal est d'obtenir une majorité à l'Assemblée nationale pour instaurer une cohabitation avec le régime actuel."

Fin de mission pour l'ex coalition présidentielle ? En effet, la majorité des partis et mouvements qui composent cette nouvelle alliance sont membres de Benno Book Yaakaar.

Le « Bloc des Libéraux et des Démocrates / TAKKU » se positionne ainsi comme un acteur clé dans la défense des acquis démocratiques et la promotion de la transparence et de l'intégrité du processus électoral.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Ligue 1 : le PSG s’impose à Metz dans la douleur et reprend la tête

Liga : les Blaugrana poursuivent leur série victorieuse

Retour de Salah, doublé d’Ekitike : Liverpool trop fort pour Brighton

Liverpool : Mohamed Salah réintégré contre Brighton après une sanction disciplinaire

Critiquée sur ses photos, Chrisy Chris oppose la sérénité et l’acceptation de soi

Pape Thiaw : « Je ne m’inquiète pas pour ces jeunes »

CAN 2025 : Pape Thiaw sécurise son effectif avec cinq réservistes

CAN 2025 : voici la liste des 28 joueurs, Pape Thiaw sort l’artillerie lourde

CAN 2025 : voici la liste des 28 Lions retenus par Pape Thiaw

Vidéo : Liste des Lions, surprises, clash ministère des sports-Cnoss