Menu

"Bloc des Libéraux et Démocrates" : Le PDS n'en fait pas partie

Vendredi 23 Août 2024

"Bloc des Libéraux et Démocrates" : Le PDS n'en fait pas partie
Une nouvelle alliance politique voit le jour au Sénégal avec la création du « Bloc des Libéraux et des Démocrates / TAKKU », regroupant plus de 40 partis et mouvements issus de la mouvance libérale et démocratique. Cette initiative a pour objectif de préserver et de renforcer les acquis démocratiques obtenus au fil des décennies par les libéraux et leurs alliés, tout en soutenant le développement économique et social du pays.

Cependant, le Parti Démocratique Sénégalais (PDS), premier parti libéral du Sénégal, ne fait pas partie de cette coalition. Selon Modou Diagne Fada, ancien ministre sur RFI, "Nous constituons une coalition d'obédience libérale et démocratique, mais cela n'exclut pas la possibilité de s'allier demain avec d'autres forces socialistes ou de gauche pour former une coalition plus large. L'essentiel est d'être libéral ou démocrate et de s'opposer au régime actuel", a-t-il précisé.

Il a ajouté : "Le PDS n'a pas encore dit qu'il était de l'opposition jusqu'au moment où nous où nous parlons. Cependant, des contacts ont été établis, et nous verrons ce qui se passera dans les semaines et mois à venir. Nous assistons à une nouvelle recomposition de l'opposition, et il est maintenant nécessaire de concrétiser cela par la création de blocs, d'abord idéologiques, puis plus tard électoraux, en vue des élections législatives. Car l'objectif principal est d'obtenir une majorité à l'Assemblée nationale pour instaurer une cohabitation avec le régime actuel."

Fin de mission pour l'ex coalition présidentielle ? En effet, la majorité des partis et mouvements qui composent cette nouvelle alliance sont membres de Benno Book Yaakaar.

Le « Bloc des Libéraux et des Démocrates / TAKKU » se positionne ainsi comme un acteur clé dans la défense des acquis démocratiques et la promotion de la transparence et de l'intégrité du processus électoral.
Lisez encore

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 25 Avril 2025 - 10:29 Affaire Doro Gaye : l’extradition retardée



AUTRES INFOS

Macabre découverte à l'hôtel Farid de Dakar : le corps sans vie d'un commandant espagnol retrouvé

Fatoumata Mara : « L’albinisme, une force, pas une faiblesse »

Cap-Skirring : le DG de l’ONASE, Toussaint Manga, inaugure une nouvelle agence

Lutte sénégalaise : Tapha Tine défie Modou Lô et promet un KO foudroyant

El Clásico, le clash pour le titre en EPL et la Serie A palpitante : jetez votre dévolu !

NoFace critique le showbiz sénégalais : « Zéro message, zéro valeur »

Escroquerie au visa : Lac de Guiers 2 condamné à un an de prison

Dakar accueille le troisième congrès de dermatologie : Un focus sur les maladies émergentes

Administration Trump : Elon Musk annonce une décision majeure

Liga : Le FC Barcelone s'impose de justesse 1-0 face à Majorque