Menu

Bissau: L’ancien Premier ministre Aristides Gomes rejoint le Sénégal pour des raisons de sécurité

Dimanche 14 Février 2021

Bissau: L’ancien Premier ministre Aristides Gomes rejoint le Sénégal pour des raisons de sécurité
L’ancien Premier ministre bissau-guinéen Aristides Gomes, réfugié depuis 11 mois dans les locaux des Nations unies à Bissau, a quitté vendredi le pays après une médiation du représentant du secrétaire général de l’ONU.

Aristides Gomes a pris place dans l’après-midi à bord d’un avion spécial affrété par l’ONU, sans faire de commentaire. Selon une source aéroportuaire, le vol avait pour destination la capitale sénégalaise, Dakar. Aristides Gomes, figure du Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC), s’était réfugié en mars 2020 dans les locaux du Bureau des Nations unies pour la consolidation de la paix en Guinée-Bissau (Unogbis), peu après l’entrée en fonctions du président Umaro Sissoco Embaló, dont le PAIGC conteste la victoire à l’élection présidentielle de décembre 2019.

Tractations
Disant craindre pour sa sécurité, Aristides Gomes réclamait une intervention de la communauté internationale pour l’aider à quitter le pays. Le ministère des Affaires étrangères a affirmé jeudi dans un communiqué qu’un accord avait été trouvé pour qu’il puisse se rendre à l’étranger pour des soins médicaux. Le procureur général avait donné son feu vert à ce départ, bien qu’une enquête pour détournement d’argent public vise l’ancien Premier ministre, selon la même source.


La médiation ayant abouti à son départ a été conduite par le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, Mohamed Ibn Chambas, qui n’a lui non plus pas fait de commentaire. Un autre ex-Premier ministre, le candidat malheureux du PAIGC à la présidentielle, Domingos Simões Pereira, est pour sa part en exil au Portugal depuis mai. Il fait l’objet depuis décembre d’un mandat d’arrêt, la justice bissau-guinéenne le soupçonnant d’avoir fait disparaître une cinquantaine de millions d’euros versés au pays par le Fonds monétaire international (FMI) alors qu’il dirigeait le gouvernement. Une « tentative d’intimidation » de la part du pouvoir, selon Domingos Simões Pereira.
 

Jeune Afrique


Nouveau commentaire :



SPORTS

« Magic in the Air » : le petit garçon au ballon du célèbre clip de Magic System est devenu international sénégalais !

Équipe nationale : « Sadio a souhaité rester avec sa famille », les confidences de Patrick Vieira

Présidence de la FIFA : Kozo Tashima annonce sa candidature contre Infantino

« Je maîtrise mieux le Sénégal que lui » : El Hadji Diouf adresse un message à Patrick Vieira

Sélection nationale : Gana Guèye écarté, Sadio Mané encore absent, Vieira impose ses choix

Éliminatoires CAN 2027 : Patrick Vieira dévoile une liste de 25 Lions, encore sans Sadio Mané

Football: la superstar portugaise Cristiano Ronaldo annonce sa retraite internationale

Ligue des champions : le Real Madrid renverse l’AEK Athènes (3-2) grâce à un but décisif de Valverde

CAF Awards 2026 : le Sénégal à l’honneur avec sept joueurs et entraîneurs nominés

Football : l'attaquant Jesús de Miguel décède après une collision avec le gardien adverse




PEOPLE

Clip dédié à Ousmane Sonko : le nouveau clip de Maabo peine à franchir la barre des 500 000 vues

Musique : Cheikh Lô fait vibrer le public néerlandais à l’Afrika Festival Hertme

Derrière les tenues audacieuses et les controverses, qui est réellement Rebo Tchulo ?

Lamine Yamal : une image de foi et de sérénité

Sénégal : qui est Vénus Ndour, la fille de Youssou Ndour qui fait parler d’elle ?

Jorja Smith : qui est cette chanteuse britannique à la voix envoûtante qui a marqué le Ballon d’Or 2026 ?

Donald Trump fait des commentaires sur les fesses de Nicki Minaj en plein meeting

Il parlait de la mort : un crucifix tombe sur un prêtre et le tue en pleine messe

Musique : Angèle réinvente sa pop avec « Instinct », un album résolument électronique

Meurtre du rappeur Tupac Shakur: Duane Davis condamné à 40 ans de prison minimum