Menu

Birmanie: les femmes en première ligne

Dimanche 21 Mars 2021

En Birmanie, les manifestations se poursuivent et la répression est de plus en plus violente. Comme les hommes, les femmes n'ont pas peur de manifester chaque jour contre la junte qui a renversé le gouvernement élu d’Aung San Suu Kyi le 1er février 2021. Que ce soit au sein des cortèges ou lors des confrontations directes avec les forces de sécurité, elles affirment qu'elles se battront jusqu’au bout pour la démocratie.


Les Birmanes ont fait parler d’elles lors de la Journée internationale des droits des femmes, grâce à la « révolution du longyi », ces longues jupes traditionnelles qu’elles avaient accrochées un peu partout dans les rues, notamment celles de Rangoun, pour empêcher les soldats de les atteindre. « Il y a une superstition très profondément ancrée liée aux femmes, » explique Nway Mon Mon Eaint, une manifestante de 19 ans de Rangoun : « Les militaires, soldats et officiers de police n’osent pas toucher les habits des femmes, leurs sous-vêtements ou les longyi, à mains nues, car ils pensent que cela va réduire leur pouvoir spirituel, leur virilité. »

Nway souligne qu’il s’agit d’une vieille idée misogyne, mais qu’elle présente un avantage énorme pour les Birmanes : « Ça nous permet de gagner contre eux, de les contrer, c’est pour ça qu’on l’a fait. » Cette superstition est d’ailleurs prise très au sérieux par l’armée, puisque les militaires ont réagi immédiatement : « Le SAC, le State Administrative Council, a interdit cette pratique dès le lendemain du “moment fort”, la journée du 8 mars : ils ont fait un arrêté pour interdire d’accrocher les htamein, dans les rues de Rangoun notamment, sous peine de condamnations », explique Chloé Baills, doctorante en sociologie politique à l’École Pratique des hautes études.


Avec RFI
Lisez encore

Nouveau commentaire :






AUTRES INFOS

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 03 mai 2024 (wolof)

La chanson engagée de Mame Zé Mané appelle au changement et à l'action contre la pauvreté et l'injustice(vidéo)

Ibrahima Coundoul : Poésie et engagement dans la Musique Moderne

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 02 mai 2024 (wolof)

La Une du quotidien le Réveil du jeudi 02 mai 2024

Bombardier défait par Franc : Vers la retraite pour le vétéran de la Lutte Sénégalaise ?

Ligue des champions : Le Paris Saint-Germain a été battu 1 à 0 sur le terrain du Borussia Dortmund

Voici le portrait officiel du Président de la république Bassirou Diomaye Diakhar Faye

Ya Awa Rassoul : L'émergence d'une figure emblématique de la scène médiatique sénégalaise

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Mardi 30 Avril 2024 (wolof)


Flux RSS

Inscription à la newsletter