Menu

Beyrouth en deuil : trois jours de deuil national après la disparition de Nasrallah

Dimanche 29 Septembre 2024

Le Liban est encore sous les bombes israéliennes dimanche 29 septembre. La banlieue sud de Beyrouth a subi un pilonnage massif contre des positions du Hezbollah, où le chef du mouvement Hassan Nasrallah a été éliminé vendredi. Sa mort, confirmée samedi par le Hezbollah, plonge le pays plus profondément dans l'incertitude. Adoré et détesté, Hassan Nasrallah ne laissait aucun Libanais indifférent et était au cœur de l'échiquier politique libanais.


« Je prie pour qu’il apparaisse, qu’il parle et nous dise : "Comme je vous l'avais promis, nous allons prier ensemble à Jérusalem" » : les yeux fermés, les larmes coulent sur le visage pétrifié de Rima. Elle a fui la nuit de l’attaque son quartier chiite de la banlieue Sud. La voilà sur la place des Martyrs à Beyrouth à pleurer le sien. « C’est notre Père, notre honneur, notre force. Il ne peut pas partir comme cela », déplore-t-elle.

Figure populaire au Liban
Héros depuis plus de trente ans de sa communauté, Hassan Nasrallah avait aussi des soutiens parmi les autres Libanais, même sunnites « Il était populaire. Certains l’aimaient et d’autres non. Mais ceux qui l’aimaient sont plus nombreux que ceux qui le détestaient. Moi, je n’appartiens à aucun parti politique. Mais cet homme, je le soutenais, car nous avons un ennemi commun », confie Mohamed, un sunnite.



Israël promet ce samedi encore d’en finir avec le Hezbollah. Pour Marie, une chrétienne de Aïn el Remmaneh, le nécessaire combat contre Israël n’excuse pas tout. « D’abord, que Dieu ait son âme. On ne peut pas se réjouir. Il y a eu beaucoup de morts, des innocents y compris. Mais pourquoi, pourquoi aller faire une guerre qui n’est pas la nôtre ? Pourquoi aller en Syrie, en Irak, en Iran, où les États sont beaucoup plus puissants que nous, militairement, technologiquement…? », s'interroge Marie, en faisant allusion aux différents champs d'action et campagnes du Hezbollah sous la houlette de Hassan Nasrallah.

Les Libanais, chacun à leur façon ce samedi 29 septembre, sont sous le choc de la mort de Nasrallah. L’État libanais a décrété trois jours de deuil national à partir de lundi 30 septembre.

Nouveau commentaire :





SPORTS

Real Madrid : Raúl Asencio condamné pour conduite en état d’ivresse, son permis suspendu huit mois

Mercato anglais : dernières heures, derniers transferts et règles à respecter

Pape Matar Sarr : « La Juventus représente beaucoup pour moi »

OFFICIEL : Ibrahim Mbaye quitte le PSG et rejoint Aston Villa

Foot: Lionel Messi annonce sa retraite internationale avec l'Argentine

Sénégal : Chérif Ndiaye annonce sa retraite

FIFA : les Pays-Bas réclament le départ de Gianni Infantino en 2027

JOJ Dakar 2026 : Diomaye Faye réceptionne officiellement le Village olympique et le Centre équestre

Aston Villa : la première réaction de Nicolas Jackson

OFFICIEL : Nicolas Jackson est un nouveau joueur d’Aston Villa





PEOPLE

Mamadi Doumbouya annonce une heureuse nouvelle : « Mon épouse et moi avons eu la joie d’accueillir une petite fille »

OFFICIEL : Iliman Ndiaye signe à Manchester City pour cinq ans

États-Unis: un ancien membre de gang reconnu coupable du meurtre du rappeur Tupac Shakur

Ariana Grande s'en prend à Trump : « N'utilisez plus jamais ma musique ! »

Balla Gaye 2 et Boury Bathily se retrouvent et choquent les féministes (vidéo)

États-Unis : l’étonnante confidence de Michelle Obama sur ses filles

Touba : polémique autour de l’accueil annoncé de Sokhna Aïda Diallo

Light Up Gabon 3 : Emma’a, « le cœur » d’une affiche qui promet

Cimetière de Soumbédioune : huit individus arrêtés en pleine nuit en train de...

Nécrologie : décès de la journaliste Rudy Hombenet