Menu






Bernie Sanders : « La justice ne sera réelle que quand les Noirs américains seront libérés de toute discrimination »

Vendredi 20 Juin 2025

 
 À l’occasion de la journée commémorative du Juneteenth, que les médias ont zappé, qui marque pourtant l’abolition de l’esclavage aux États-Unis, le sénateur Bernie Sanders a publié un message fort sur ses réseaux sociaux, appelant à une lutte constante contre les discriminations subies par les Afro-Américains.


« Le 19 juin, nous nous souvenons des horreurs et de l’héritage durable de l’esclavage », a-t-il écrit. « Ce pays ne connaîtra la véritable justice que lorsque tous les Noirs américains vivront libres de toute forme de discrimination. Ce n’est pas le travail d’un seul jour, mais de tous les jours. »


Dans ce message, le sénateur du Vermont critique également, de manière directe, les politiques du président Donald Trump, accusé par de nombreux observateurs d’avoir durci les conditions de vie de la communauté noire américaine depuis son arrivée sur la scène politique. Par ce rappel historique, Sanders souligne l’urgence de s’opposer à toute forme de régression sociale ou raciale.


Le Juneteenth, devenu jour férié fédéral en 2021, symbolise la libération des derniers esclaves au Texas le 19 juin 1865, deux ans après la Proclamation d’émancipation. Pour Bernie Sanders, cette date ne doit pas seulement être une commémoration, mais un appel renouvelé à l’action collective.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Football : Souleymane Diallo nommé directeur technique national (DTN)

Stratégies de paris sur les outsiders : comment en tirer profit

Algérie : polémique autour de Rhulani Mokwena, accusé d’avoir dissimulé 16 000 dollars à l’aéroport d’Alger

Ligue des champions CAF : l’Espérance de Tunis prend une courte option face à Al Ahly

Liga : Le Real Madrid s’impose 4-1 face à Elche

Coupe africaine : Zamalek arrache le nul face à Otoho dans un match disputé

Premier League : Arsenal arrache la victoire face à Everton et creuse l’écart

Premier League : Chelsea battu à domicile par Newcastle avant son déplacement à Paris

Football : des joueuses iraniennes retirent leur demande d’asile et quittent l’Australie

Zamblé Naya : « Porter le Kamandjé, c’est porter l’histoire de la Côte d’Ivoire »