Menu

Bernie Sanders : « La justice ne sera réelle que quand les Noirs américains seront libérés de toute discrimination »

Vendredi 20 Juin 2025

 
 À l’occasion de la journée commémorative du Juneteenth, que les médias ont zappé, qui marque pourtant l’abolition de l’esclavage aux États-Unis, le sénateur Bernie Sanders a publié un message fort sur ses réseaux sociaux, appelant à une lutte constante contre les discriminations subies par les Afro-Américains.


« Le 19 juin, nous nous souvenons des horreurs et de l’héritage durable de l’esclavage », a-t-il écrit. « Ce pays ne connaîtra la véritable justice que lorsque tous les Noirs américains vivront libres de toute forme de discrimination. Ce n’est pas le travail d’un seul jour, mais de tous les jours. »


Dans ce message, le sénateur du Vermont critique également, de manière directe, les politiques du président Donald Trump, accusé par de nombreux observateurs d’avoir durci les conditions de vie de la communauté noire américaine depuis son arrivée sur la scène politique. Par ce rappel historique, Sanders souligne l’urgence de s’opposer à toute forme de régression sociale ou raciale.


Le Juneteenth, devenu jour férié fédéral en 2021, symbolise la libération des derniers esclaves au Texas le 19 juin 1865, deux ans après la Proclamation d’émancipation. Pour Bernie Sanders, cette date ne doit pas seulement être une commémoration, mais un appel renouvelé à l’action collective.

Nouveau commentaire :





SPORTS

Real Madrid : Raúl Asencio condamné pour conduite en état d’ivresse, son permis suspendu huit mois

Mercato anglais : dernières heures, derniers transferts et règles à respecter

Pape Matar Sarr : « La Juventus représente beaucoup pour moi »

OFFICIEL : Ibrahim Mbaye quitte le PSG et rejoint Aston Villa

Foot: Lionel Messi annonce sa retraite internationale avec l'Argentine

Sénégal : Chérif Ndiaye annonce sa retraite

FIFA : les Pays-Bas réclament le départ de Gianni Infantino en 2027

JOJ Dakar 2026 : Diomaye Faye réceptionne officiellement le Village olympique et le Centre équestre

Aston Villa : la première réaction de Nicolas Jackson

OFFICIEL : Nicolas Jackson est un nouveau joueur d’Aston Villa





PEOPLE

OFFICIEL : Iliman Ndiaye signe à Manchester City pour cinq ans

États-Unis: un ancien membre de gang reconnu coupable du meurtre du rappeur Tupac Shakur

Ariana Grande s'en prend à Trump : « N'utilisez plus jamais ma musique ! »

Balla Gaye 2 et Boury Bathily se retrouvent et choquent les féministes (vidéo)

États-Unis : l’étonnante confidence de Michelle Obama sur ses filles

Touba : polémique autour de l’accueil annoncé de Sokhna Aïda Diallo

Light Up Gabon 3 : Emma’a, « le cœur » d’une affiche qui promet

Cimetière de Soumbédioune : huit individus arrêtés en pleine nuit en train de...

Nécrologie : décès de la journaliste Rudy Hombenet

Le roi Harald V de Norvège à Oslo, le 8 avril 2025. Le roi Harald V de Norvège est mort