Menu

Benoit Sambou sur la présidence du CESE: «Macky ne saurait être aussi déloyal jusqu’à négocier avec Baldé sur le dos de Aminata Tall»

Vendredi 8 Juin 2018

Abdoulaye Baldé à la tête du Conseil économique, social et environnemental ? Une information «totalement fausse», selon Benoit Sambou pour qui le maire de Ziguinchor est un personnage «flou».


Est-ce que vous pouvez confirmer que le prochain président du Conseil économique, social et environnemental sera Abdoulaye Baldé ?

 
 (Rires) Cette information est totalement fausse. Il n’a jamais été question pour le président de la République de promettre quoi que ce soit à Abdoulaye Baldé.
 
Abdoulaye Baldé négocie-t-il avec le président de la République ?
Ecoutez, les relations entre Abdoulaye Baldé et le président de la République ne datent pas d’aujourd’hui. Le Président Sall parle avec tout le monde, même avec toute l’opposition. Les informations relayées dans la presse sur l’éventuelle promesse de faire de Abdoulaye Baldé, président du Cese, participent des manœuvres de leurs auteurs ou de ceux qui y ont intérêt. Je pense que cela permet à certains d’exister dans l’esprit de l’opinion, pour donner l’impression qu’ils sont très importants dans leur coalition. Vous savez, le parti de Modou Diagne Fada a pris langue avec le Président Macky Sall. Peut-être que d’autres coalitions souhaiteraient se donner de l’importance. Peut-être aussi que cette information tend à éviter la disparition du parti de Abdoulaye Baldé, dont la démarche ne fait plus l’unanimité au sein de son parti l’Ucs.

La position de Baldé...
Des grands responsables sont en train de le quitter, notamment à Ziguinchor. Et puis, personne ne comprend la position de Baldé et ses options politiques. Il maintient un flou total. On ne sait pas dans quel camp il se situe, entre l’opposition et le pouvoir. Sa position hybride rend incompréhensible sa démarche. Ce que je peux dire, c’est que le Président ne démarche pas Abdoulaye Baldé. D’ailleurs, les émoluments des institutions sont fixés par la loi. Donc, Macky ne peut pas négocier en fixant un salaire. Deuxièmement, Mme Aminata Tall est toujours la présidente du Conseil économique, social et environnemental, et tout le monde connait le respect que le Président voue à cette dame. Macky ne saurait être aussi déloyal jusqu’à négocier avec Baldé sur le dos de Aminata Tall.
 
 Vous êtes pour que Aminata Tall rempile à la tête du Cese ?
Je ne suis pas dans l’esprit du président de la République. Mais, je sais qu’il y a des choses qu’il ne fera jamais parce que c’est un homme loyal. C’est un homme qui a du respect pour ses camarades de parti et ses partenaires politiques.
 
Vous semblez dire que ces informations sont véhiculées par Abdoulaye Baldé ?
Je ne le dis pas. Je parle de ceux qui ont sorti cette information et ceux qui pourraient en profiter. J’ai d’excellents rapports avec Abdoulaye Baldé. Je lui ai tendu la main en 2014 avant les élections locales, sur la vision du président de la République qui nécessite que tous les hommes politiques de la Casamance se donnent la main. Mais depuis 2012, nous l’avons battu à toutes les élections sauf aux Locales de 2014. Lors des élections du Haut conseil, on l’a soutenu contre une frange de son parti en dissidence. Le président de la République est en train de faire d’excellentes choses dans la région et Abdoulaye Baldé l’a reconnu. Il y a le désenclavement, la Rn6…
La logique voudrait qu’il accompagne le Président dans la réalisation de ses actions. Il sait qu’il ne peut pas battre le président de la République, ni sur le plan national ni sur le plan local. S’il accepte de venir avec le Président, c’est tant mieux et il n’y aura plus d’élections à Ziguinchor. S’il ne vient pas, il sera battu. Pour le reste, ce n’est pas à moi de dicter au Président les choix à faire pour les institutions. La présidence du Cese n’est pas d’actualité. C’est une de nos camarades de parti qui gère cette institution
Le Quotidien
 

Nouveau commentaire :



SPORTS

« Magic in the Air » : le petit garçon au ballon du célèbre clip de Magic System est devenu international sénégalais !

Équipe nationale : « Sadio a souhaité rester avec sa famille », les confidences de Patrick Vieira

Présidence de la FIFA : Kozo Tashima annonce sa candidature contre Infantino

« Je maîtrise mieux le Sénégal que lui » : El Hadji Diouf adresse un message à Patrick Vieira

Sélection nationale : Gana Guèye écarté, Sadio Mané encore absent, Vieira impose ses choix

Éliminatoires CAN 2027 : Patrick Vieira dévoile une liste de 25 Lions, encore sans Sadio Mané

Football: la superstar portugaise Cristiano Ronaldo annonce sa retraite internationale

Ligue des champions : le Real Madrid renverse l’AEK Athènes (3-2) grâce à un but décisif de Valverde

CAF Awards 2026 : le Sénégal à l’honneur avec sept joueurs et entraîneurs nominés

Football : l'attaquant Jesús de Miguel décède après une collision avec le gardien adverse




PEOPLE

Clip dédié à Ousmane Sonko : le nouveau clip de Maabo peine à franchir la barre des 500 000 vues

Musique : Cheikh Lô fait vibrer le public néerlandais à l’Afrika Festival Hertme

Derrière les tenues audacieuses et les controverses, qui est réellement Rebo Tchulo ?

Lamine Yamal : une image de foi et de sérénité

Sénégal : qui est Vénus Ndour, la fille de Youssou Ndour qui fait parler d’elle ?

Jorja Smith : qui est cette chanteuse britannique à la voix envoûtante qui a marqué le Ballon d’Or 2026 ?

Donald Trump fait des commentaires sur les fesses de Nicki Minaj en plein meeting

Il parlait de la mort : un crucifix tombe sur un prêtre et le tue en pleine messe

Musique : Angèle réinvente sa pop avec « Instinct », un album résolument électronique

Meurtre du rappeur Tupac Shakur: Duane Davis condamné à 40 ans de prison minimum