Menu





Bénin: le port de Cotonou lève l’interdiction d’importer vers le Niger

Jeudi 28 Décembre 2023

Une telle mesure qui intervient quelques jours seulement après le souhait du président béninois Patrice Talon de normaliser rapidement ses relations avec le Niger fait penser tout de suite à un premier pas. On n’y est pas encore, explique le directeur commercial et marketing du port autonome de Cotonou Kristof Van den Branden : « Ceci ne veut pas dire que les mesures de la Cédéao sont levées. Il ne s’agit que des mesures pour les opérations du port de Cotonou ».

Il ne s’agit pas d’une levée des sanctions économiques de la Cédéao : les autorités béninoises interrogées sont claires.

Officiellement, la mesure d’interdiction frappant les importations à destination du Niger, prise en octobre, a été également claire : les conteneurs s’empilaient au port. Car malgré les sanctions de la Cédéao, il y avait toujours des commandes pour le Niger : en octobre dernier, le port fait le constat que ses espaces de stockage étaient encombrés jusqu’à 90 % et c’est là que les importations vers le Niger ont été suspendues. Les commandes pour Niamey arrivaient toujours.



Les autorités portuaires déclarent avoir désengorgé les espaces de 30 % au moins, grâce à des travaux de désengorgement. La levée de la suspension devenait alors possible. « La situation aujourd’hui s’est beaucoup améliorée, explique Kristof Van den Branden. Il y a de l’espace à l’intérieur, il n’y a plus de raison pour dire que les marchandises ne puissent plus venir et c’est en fait pour ça qu’on a annulé la note émise en octobre »

Les marchandises pour le Niger représentent 80 % du volume du transit au port de Cotonou.

Au début des sanctions, certains importateurs, dont les conteneurs étaient bloqués, ont mis leurs marchandises en consommation au Bénin. D’autres ont contourné les frontières béninoises en passant par le Burkina Faso.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Real Madrid : Brahim Diaz parmi les joueurs susceptibles de partir

Chocs des grands en EPL et Classique parisien : enflammez votre week-end footballistique avec 1xBet !

Éliminatoires CDM U20 féminine 2026 : Mbayang Thiam dévoile sa liste pour défier le Nigeria

CAN 2025 : le Maroc fait appel des sanctions de la CAF après la finale contre le Sénégal

Mercato : Karim Benzema quitte Al-Ittihad

Mondial 2026 : l’Algérie refuse un match amical contre les États-Unis

CAN féminine 2026 : l’Afrique du Sud dément toute reprise de l’organisation au Maroc

Organisation de la CAN féminine 2026 : le Maroc envisage un désistement

Diourbel : Ely Birahim Fall élu président de la Ligue régionale de football

CAN 2025 : pourquoi la Gambie n’a pas félicité le Sénégal après son sacre