Menu





Bénin : la CEDEAO condamne la tentative de putsch

Dimanche 7 Décembre 2025

La CEDEAO a condamné dimanche la tentative de coup d’État survenue en République du Bénin, dénonçant une « action anticonstitutionnelle » visant à renverser les institutions. Dans un communiqué publié à Abuja, l’organisation a réaffirmé son soutien au gouvernement béninois et a menacé d’avoir recours, si nécessaire, au déploiement de la force régionale en attente pour défendre l’intégrité du pays.

À Cotonou, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique a pris la parole depuis les studios de la SRTB pour détailler la situation et rassurer la population. Selon lui :

« Au petit matin de ce dimanche 7 décembre 2025, un groupuscule de soldats a engagé une mutinerie dans le but de déstabiliser l'État et ses Institutions. Face à cette situation, les Forces Armées béninoises et leur hiérarchie, fidèles à leur serment, sont restées républicaines. Leur riposte a permis de garder le contrôle de la situation et de faire échec à la manœuvre. Aussi, le Gouvernement invite-t-il les populations à vaquer normalement à leurs occupations. »

Le ministre souligne que tous les mutins ont été neutralisés ou appréhendés, tandis que les forces régulières sécurisent les points stratégiques de la capitale.

La CEDEAO, de son côté, tient les auteurs du complot pour responsables de toute perte en vies humaines ou dégâts matériels, et appelle au respect total de la Constitution béninoise.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Alhayri : 2ᵉ journée après le Henné Time Royal de Sokhna Bator et Omaro

RDC : 15 000 nouvelles infections au VIH, les jeunes de moins de 25 ans en première ligne

Transfert : Diawandou Diagne rejoint Buru Sport Club aux Maldives

« Liverpool m’a jeté en pâture », dénonce Mohamed Salah, qui envisage un départ

Marc Brys attaque encore Samuel Eto’o : « C’est lui qui a fait la liste pour la CAN »

Ligue 1 : le Jaraaf décroche enfin sa première victoire de la saison

Pape Thiaw sur le duel face à la France : « Pour aller loin, il faut battre les grands »

L’enseignante accusée d’une relation inappropriée avec un élève se défend : « Ce qui s’est passé était un accident » (Vidéo)

Vidéo compromettante : une enseignante au cœur d’une enquête pour relation présumée avec un mineur en Afrique du Sud

« Ma lionne s’en est allée » : les mots forts d’Ariel Sheney à son épouse disparue