Menu

Baye Mayoro Diop : « Pourquoi je demande le limogeage d’Ousmane Sonko »

Dimanche 5 Avril 2026

« En ce jour solennel, je n’ai qu’une seule demande à formuler : le limogeage immédiat de ce petit PM Ousmane Sonko, qui ne vaut rien. » Ces propos sont de Baye Mayoro Diop, directeur de la Coopération décentralisée au ministère de l’Urbanisme. Une sortie qui n’est pas passée inaperçue, d’autant plus que son auteur occupe une fonction au sein de l’administration publique.
 

Pris à partie et interpellé par certains de ses proches, amis, sympathisants et militants de Pastef, Baye Mayoro Diop est sorti de sa réserve pour expliquer les raisons de sa prise de position. « Je demande qu’il soit renvoyé parce qu’il ne travaille pas pour la réussite du mandat du Président, mais pour son échec », a-t-il écrit sur sa page Facebook.

Pour étayer ses accusations, il cite plusieurs éléments qu’il juge préoccupants : « la récente et grave déclaration selon laquelle ce mandat serait un mandat de transition, les meetings politiques sans fin en plein exercice du pouvoir, ainsi que les multiples déclarations fragilisant le Président de la République et l’État ».

Interpellé sur le choix du jour de la fête de l’indépendance, le 4 avril, pour réclamer le départ du Premier ministre, Baye Mayoro Diop assume pleinement sa démarche. « J’éprouve du mépris pour celui qui méprise nos institutions », affirme-t-il, avant de poursuivre : « Illustration : l’organisation par le Premier ministre, hier (vendredi), sans gêne, d’une activité au même moment où le Président de la République devait adresser un message à la Nation. Tant que ce manque de respect vis-à-vis de notre pays et du Président ne cessera pas, je n’arrêterai pas de le dénoncer. »


Nouveau commentaire :




SPORTS

« Je ne mettrai pas un autre maillot que celui de la France » : cette phrase rattrape le malgache Zacharie Boucher

Équipe nationale : Patrick Vieira lance son mandat avec de nouveaux visages et des retours

Équipe nationale : Lamine Sy, la récompense d’un début de saison remarqué

Équipe nationale : Issa Soumaré, la surprise du chef

Equipe de France : voici la première liste de Zinedine Zidane

Lions : Patrick Vieira ouvre les portes à deux nouveaux gardiens

Sadio Mané forfait, Krépin Diatta non convoqué : les explications de Patrick Vieira

Patrick Vieira officiellement présenté : « Être sélectionneur du Sénégal est un rêve absolu »

Patrick Vieira dévoile sa première liste : 29 Lions convoqués, plusieurs nouveaux visages

« Quatre ans, c’est trop » : Pape Sidy Ba alerte sur le contrat de Patrick Vieira





PEOPLE

« Femme forte » : le coup de gueule d’Esther UHA

À Touba, Awa Fall confie : « De près, on comprend à quel point on ne savait pas grand-chose »

Kandi Burruss : son ex-mari Todd Tucker fait des révélations sur leur vie intime après 11 ans de mariage

Anita Mwarabu, de la blouse d’infirmière aux projecteurs : le parcours mouvementé de « Ninita »

Yaye Awa Dièye, le sourire qui illumine « Yonubercy »

Ciblée à son arrivée au Sénégal, Mourzane Ousmanou rebondit dans le digital

Dakar Olympic City : hôtels, bureaux et 660 appartements prévus à Diamniadio

Musique : Paco Diatta lève le mystère sur « La Lettre J » et dénonce les ravages de la jalousie

Satou, plus de 20 ans d’engagement au service du hip-hop

Thaïlande : un influenceur nigérian meurt après une opération d’agrandissement du pénis