Menu





Bavures policières: Enfin les regrets du ministre de l'intérieur

Jeudi 1 Octobre 2020

Le Secrétaire général du Syndicat des Professionnels de l’Information et de la Communication du Sénégal (SYNPICS) a déposé, ce mercredi, en compagnie des autres membres de la CAP, une déclaration de protestation contre la violence policière dont sont victimes les professionnels des médias. À la suite du dépôt de leur lettre, les représentants d’organisations de défense des journalistes ont été reçus par Aly Ngouille Ndiaye.

Quelques-uns ont pris la parole devant le ministre pour exposer les protestations des journalistes. Après des discussions avec l’autorité qui ont duré près d’une heure, le ministre a d’emblée regretté l’agression de Adja Ndiaye par des agents de la police. Aly Ngouille Ndiaye a, par ailleurs, informé de l’ouverture d’une enquête administrative interne, ce jour et que les concernés, notamment les agents impliqués ainsi que la victime Adja Ndiaye ont déjà été entendus.

Face à la détermination des organisations de médias à faire cesser définitivement les violences envers les acteurs de médias, le ministre a renseigné de la nécessité d’organiser des modules d’échanges entre la corporation et la police. L’objectif visera à trouver un terrain d’entente entre les deux entités par la reconnaissance des limites de chacune d’elles dans l’exercice de leur profession sur le terrain. 

Ont pris part à cette rencontre tenue dans  l'après-midi de ce 30 septembre, la Coordination des associations de presse, la Cap, l’Appel, le Cedeps, le Cored, le Ctpas, le Sympics, l’Unpjs ainsi que deux (2) organisations internationales de défense des droits humains et des journalistes que sont Article 19 et Reporters Sans Frontières (RSF).

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Ligue 1 : le PSG s’impose à Metz dans la douleur et reprend la tête

Liga : les Blaugrana poursuivent leur série victorieuse

Retour de Salah, doublé d’Ekitike : Liverpool trop fort pour Brighton

Liverpool : Mohamed Salah réintégré contre Brighton après une sanction disciplinaire

Critiquée sur ses photos, Chrisy Chris oppose la sérénité et l’acceptation de soi

Pape Thiaw : « Je ne m’inquiète pas pour ces jeunes »

CAN 2025 : Pape Thiaw sécurise son effectif avec cinq réservistes

CAN 2025 : voici la liste des 28 joueurs, Pape Thiaw sort l’artillerie lourde

CAN 2025 : voici la liste des 28 Lions retenus par Pape Thiaw

Vidéo : Liste des Lions, surprises, clash ministère des sports-Cnoss