Menu





Barthélémy Dias sur les navétanes « Les fonds des ASC doivent revenir aux sports et non au football »

Vendredi 8 Avril 2016

Barthélémy Dias sur les navétanes  «  Les fonds des ASC doivent revenir aux sports et non au football »
On le connaissait bon politicien. Le Maire de la Commune de Sicap Mermoz, Barthélémy Dias est aussi un mordant du sport au point qu’il peut s’inviter dans la gestion des fonds alloués aux ASC. Il ne porte pas de gants pour en parler.
 
Pour certains, cela peut paraitre une immixtion  dans un domaine qu’il ne maitrise pas assez. Le jeune socialiste qui prône une gestion transparente ne voudrait pas dissocier la gérance des Associations Sportives et Culturelles (ASC). C’est un combat qu’il souhaiterait mené jusqu’au bout pour donner aux Navétanes ce qui lui appartient : les fonds alloués  à la jeunesse sportive. « Tous les fonds captés par les ASC doivent revenir aux sports et non au football. Dans ma  Commune, je suis à mon deuxième mandat,  je ne connais pas une ASC qui a déposé un bilan sportif ou culturel », déplore Diaz-fils.
Poursuivant ses critiques, le Maire de la Commune de Sicap Mermoz dénonce la tournure qu’a pris le mouvement ”Navétanes”. Selon lui, les ASC doivent se comporter comme des clubs de football professionnels, qui recrutent les jeunes pour leur payer un salaire. Cela fausse l’esprit des ”Navétanes” et des  pères fondateurs de ce mouvement, à l’image de Lamine Diack. « Nous avons une mission de ramener la jeunesse à son rôle.  Elle n’a pas pour rôle de compétir mais plutôt de se connaitre et un levier de développement pour son pays », a-t-il fait savoir. 
 
Par contre, Barthélémy Dias épouse  l’idée selon laquelle les ASC doivent s’activer dans le développement. « Quand on voit ces jeunes à travers des pépinières, qui sont installées à l’arrière de l’hôtel de ville, ils ont développé des produits consommables et commercialisables. Je pense que cette jeunesse doit être encouragée, soutenue  et appuyée. C’est dommage que cette jeunesse a été laissée à elle-même. Et je pense que cette jeunesse devrait être dans ces ASC pour mener leurs activités », plaide-t-il.

Après un rappel à l’ordre, Dias tempère. « Je lance un appel aux autorités administratives à aider ces jeunes. Ce n’est pas un appel qui consiste  à dénigrer une frange de la jeunesse au détriment d’une autre », soutient-il.
 
Ibrahima Khalil DIEME
 

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Jennifer Lopez excite ses fans : « Préparez-vous, le show arrive dans 26 jours

Résonance : l’album où Josey transforme ses épreuves en force musicale

Abidjan : Nadiya Sabeh, actrice et animatrice, est décédée

Crise à la Fecafoot, Brys exige ses droits : « Qu’on me paie ce qu’on me doit »

VIH/Sida : 4 656 personnes ignorent leur statut à Ziguinchor, selon les autorités sanitaires

Coupe d'Afrique des nations 2025 : 1xBet reste partenaire clé de la CAF

Dieynaba charge son mari : "J’ai découvert qu’il fréquentait d’autres femmes"

Rebondissement dans l’assassinat de Maria de la Rosa : trois suspects arrêtés

Ouverture de l’Ecofest : Sidiki Diabaté remercie Ousmane Sonko pour son soutien

Impact Social distingue Dr Awa Ndiaye : le Complexe bilingue "Senkeur"célébré pour son excellence éducative