Menu

Banque agricole : Le responsable des projets de l’Etat détourne 300 millions et disparait

Mardi 16 Août 2022

Banque agricole : Le responsable des projets de l’Etat détourne 300 millions et disparait
Le directeur général de la Banque agricole (ex-Caisse nationale de crédit agricole, CNCAS), Malick Ndiaye, a déposé une plainte à la Division des investigations criminelles (DIC) pour signaler un détournement d’au moins 300 millions de francs CFA dans l’établissement qu’il dirige. Le montant pourrait atteindre 500 millions.

D’après L’Observateur, qui donne l’information dans son édition de ce mardi, le patron de la Banque agricole a découvert le trou lors d’un audit interne. Il a alerté le Conseil d’administration avant de saisir la DIC.

D’après le journal les soupçons se sont orientés vers Birima Diouf, le responsable des Grands comptes, des Institutions et des Projets de l’Etat au niveau de la Banque agricole. Convoqué par les enquêteurs, jeudi 11 août, pour une audition, ce dernier a disparu dans la nature la veille.

Son épouse a appelé son directeur pour l’informer qu’elle n’avait plus de nouvelles de son mari depuis trois jours (entre 10 et le 12 août). Précisant qu’en quittant son domicile, Birima Diouf a déclaré qu’il se rendait à «une rencontre de quelques minutes avec des hommes d’affaires».

Birima Diouf est présenté comme un «as de l’informatique». Il rechargeait les cartes bancaires prépayées à partir des ordinateurs de ses collègues en utilisant leur mot de passe. «Il pompait chaque vendredi dix millions de francs CFA dans chaque machine», confie une source de L’Observateur, qui indique qu’il pouvait ainsi se retrouver chaque semaine avec 40 millions.

Le journal rapporte que le mis en cause aurait «bénéficié de la complicité d’au moins quatre agents» dont les identités n’ont pas été révélées.

La DIC est aux trousses de Birima Diouf. Elle a émis un signalement à la Police des airs et des frontières.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Copa del Rey : l’Atlético Madrid inflige une humiliante défaite au FC Barcelone (4-0)

Premier League : Tottenham Hotspur, limoge son entraîneur Thomas Frank

OM : Roberto De Zerbi et le club se séparent après la lourde défaite face au PSG

Casablanca : coup de colère et débordements lors du match de Coupe Davis

Football : Joan Laporta démissionne de la présidence du Barça

Maroc : les retombées économiques spectaculaires de la CAN 2025

Premier League : Ismaila Sarr offre la victoire à Crystal Palace à Brighton

Ziguinchor rend hommage à Mme Fatou Kinneh Jobe, vice-ministre gambienne des Affaires étrangères

Maroc : la FRMF dément toute démission de Walid Regragu

Real Madrid : Brahim Diaz parmi les joueurs susceptibles de partir