Menu





Baldé attaque la CREI: «Même en Corée Nord, une telle juridiction n'existe pas... »

Samedi 15 Septembre 2018

Leader de l’Union centriste du Sénégal(UCS), Abdoulaye Baldé par ailleurs juriste,  s’est prononcé sur le fonctionnement la justice Sénégalaise. Etant sous contrôle judiciaire, il n’a pas manqué de tirer sur les pratiques de la cour de répression d’enrichissement illicite (CREI).

« Je qualifie de léviathan judiciaire. C’est seulement dans notre pays qu’on peut trouver une juridiction comme ça. Même en Corée Nord, une telle juridiction n'existe pas(...) Quand on accuse il faut l’accuser avec l’ensemble des preuves autour de sa culpabilité, il ne faut pas renverser la charge de la preuve », regrette le maire de Ziguinchor. 

  
Pour l’ancien ministre d’Etat, ministre des forces armées, il faut apaiser le climat social dans ce pays. « Il faut des instituions qui fonctionnent d’une manière régulière. Je suis pour sa réforme car nous avons tellement subit ses affres. Aucun démocrate ne peut accepter cette juridiction, qui ne respecte pas les lois de la défense ni des délais et ces manquements ont été constatés dans tous les procès. C’est pour cela toutes organisations internationales ont dénoncé ces procédures. Et par conséquent, je considère c’est tout l’environnement qu’il faut repenser aussi bien politique que judiciaire », a-t-il proposé. 

  
En parlant des violations des droits de l'homme, Abdoulaye Baldé demande à l’actuel régime d’être sensible aux remarques des institutions internationales. « Le fait de nous interdire de sortir du territoire national a été dénoncé par la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CDEAO). Il y’a d’autres juridictions internationales qui ont dénoncées les détentions de Khalifa Sall et de Karim Wade.  Tout récemment il y’a un comité de l’Onu qui a su donner raison à Karim Wade et maintenant le comité des droits de l’homme des nations Unies. Ce gouvernement doit étre sensible à toutes ces interpellations...» 
R

Nouveau commentaire :




AUTRES INFOS

Tabaski : Le supermarché Low Price Almadies prêt à accueillir ses clients

Migrants tués au Maroc : Francis Ngannou, Champion du monde de MMA dénonce

Ziguinchor : La Cité "Abdoulaye BALDÉ" voit le jour

Marlène Kouassi, élue Miss Côte d’Ivoire 2022

"Sadio Mané a investi 7milliards de FCFA au Sénégal"

KOLDA : Seynabou Baldé portée disparue...

Fama Thioune de plus en plus mimi, ravissante... en mode training

Distribution des cartes d'électeurs dans la diaspora : Les dates à retenir...

Cameroun: La célèbre influenceuse, Aline Zogo est morte

Goudomp : Décès de Amadou Tidiane Diallo, responsable du PDS


Flux RSS

Inscription à la newsletter