Menu





Bakel : Plus de 50 cas de violences basées sur le genre recensés en 2024

Lundi 13 Janvier 2025

Ce lundi 13 janvier, Anta Diouf Seck s’est exprimé sur les cas de violences basées sur le genre à Bakel. Selon la cheffe du service du développement communautaire de ce département de l’Est du Sénégal, il y a eu 55 cas de violences sur des femmes et des enfants en 2024.

« Nous avons reçu durant l’année 2024, 19 enfants talibés battus par leur maître. Nous avons enregistré 12 cas de mariage précoces et 24 femmes victimes de violences conjugales, psychologues », révèle-t-elle à l’APS. « On note également beaucoup de cas de viol. Tout récemment, en fin décembre, on a enregistré deux cas de viol sur deux élèves », ajoute-t-elle.

Anta Diouf Seck a par ailleurs évoqué les mariages sans consentement. « Pour les mariages forcés, il n’y en a presque plus parce que les gens viennent dénoncer la pratique. L’excision également avec ses conséquences sanitaires et psychologues commence à disparaitre. On va continuer à descendre sur le terrain, parler aux gens. On le faisait déjà, mais on va changer de discours pour faire venir les réticents en leur expliquant mieux les méfaits liés des mariages précoces et autres violences ».

Dans le but d’aider les victimes de violences, un centre d’accueil communautaire a été érigé. Ce grâce à un partenariat avec les clubs UNESCO de Dijon, en France. « Le centre a une capacité d’accueil de dix éléments. Il s’agit notamment des filles et des enfants dont des talibés. Ils restent 72h dans le centre mais parfois je garde certaines femmes et filles durant sept jours », souligne Anta Diouf Seck.

soleil

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Le DG du Port autonome baptise son fils au nom de son mentor politique

Kolda : Décès du rappeur Black Soul Casa Dinké

Coup de théâtre : le TAS suspend la sanction contre Siteu, le combat avec Balla Gaye 2 maintenu

CAN Féminine 2025 : Le Sénégal qualifié in extremis pour les quarts grâce au Botswana

Coupe du monde des clubs : Paris humilié, Chelsea roi

Le PSG s’effondre en finale de la Coupe du monde des clubs face à Chelsea (3-0)

Pikine : Un père de famille arrêté pour viol sur sa nièce de 16 ans

Le magicien croate Luka Modric s’installe à Milan

Après Viviane, Wally Seck à son tour chante les louanges de Doumbouya : « l’espoir du peuple »

CAN féminine 2025 : le Maroc bat le Sénégal et file en quarts