Menu





Baisse des obligations : les informations relayées sont inexactes, selon le ministère

Mardi 1 Juillet 2025

Face aux inquiétudes suscitées par la récente baisse des obligations souveraines du Sénégal en dollars sur les marchés internationaux, le ministère des Finances et du Budget a apporté, ce lundi, une mise au point sur la situation réelle de la dette publique du pays et les mesures en cours pour assurer la transparence et la fiabilité des données.


Dans un communiqué transmis à la presse, le ministère précise que cette baisse « est, en grande partie, liée à la publication récente d’un rapport émis par un analyste de recherche d’une banque internationale ». Ce document aurait contribué à alimenter une lecture négative de la situation financière du pays.

Le ministère rappelle que cette réaction intervient dans un contexte de travail de fond mené par les autorités sénégalaises à la suite des observations formulées par la Cour des comptes dans son rapport de février 2025. « À la suite des écarts constatés par la Cour des comptes dans son rapport de février 2025 sur la base d’un échantillon de prêteurs, le Gouvernement du Sénégal a pris l’initiative de mandater un cabinet international indépendant pour conduire une revue exhaustive de la dette publique sur la période 2019 - 2024 auprès de tous les bailleurs », indique le communiqué.


Ce processus de révision, toujours en cours, s’inscrit dans une dynamique de bonne gouvernance et de rigueur budgétaire. « Ce travail de fiabilisation des données, toujours en cours, s’inscrit dans une démarche de transparence et de responsabilité budgétaire », fait savoir le ministère.


Sur la base des données provisoires établies par ses services, la dette de l’administration centrale est aujourd’hui estimée à 20 738 milliards FCFA à fin 2023, et à 23 563 milliards FCFA à fin 2024.
Le ministère rassure sur son engagement à poursuivre les efforts en cours avec les partenaires techniques, notamment le Fonds Monétaire International. « Le Ministère des Finances et du Budget reste pleinement mobilisé. Les échanges techniques se poursuivent activement avec le Fonds Monétaire International (FMI), dans le cadre du processus de résolution de la situation de misreporting », souligne le communiqué.

Les autorités financières appellent enfin à une lecture prudente des informations diffusées sur les marchés, rappelant que les démarches entreprises visent justement à restaurer la confiance et à consolider la crédibilité financière du Sénégal.

exclusif net

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Vidéo compromettante : une enseignante au cœur d’une enquête pour relation présumée avec un mineur en Afrique du Sud

« Ma lionne s’en est allée » : les mots forts d’Ariel Sheney à son épouse disparue

Afrique du Sud : la vidéo d’une prof de 33 ans et de son élève de 16 ans secoue la toile

Jennifer Lopez excite ses fans : « Préparez-vous, le show arrive dans 26 jours

Résonance : l’album où Josey transforme ses épreuves en force musicale

Abidjan : Nadiya Sabeh, actrice et animatrice, est décédée

Crise à la Fecafoot, Brys exige ses droits : « Qu’on me paie ce qu’on me doit »

VIH/Sida : 4 656 personnes ignorent leur statut à Ziguinchor, selon les autorités sanitaires

Coupe d'Afrique des nations 2025 : 1xBet reste partenaire clé de la CAF

Dieynaba charge son mari : "J’ai découvert qu’il fréquentait d’autres femmes"