Menu

Ayib Daffé : "Les indemnités sont justes et symboliques, elles honorent la mémoire des victimes"

Lundi 3 Février 2025

Ayib Daffé : "Les indemnités sont justes et symboliques, elles honorent la mémoire des victimes"
Lors de son passage dans l’émission Grand Jury du dimanche 2 février, le député de Pastef, Ayib Daffé, a réagi aux mesures d’indemnisation mises en place par le gouvernement pour les victimes des événements de 2021-2024. Face à George Déthié Diop, il a exprimé son opinion sur les sommes allouées aux familles des victimes, aux ex-détenus et aux personnes ayant subi des pertes matérielles.
D’entrée de jeu, Ayib Daffé a souligné que bien que les mesures annoncées par le ministre de la Famille ne soient pas exhaustives, elles étaient, selon lui, « justes et équitables ». Il a notamment salué l’indemnisation de 10 millions de francs CFA accordée aux familles des personnes décédées lors des événements tragiques. « C’est une mesure juste et équitable », a déclaré le député, en précisant que bien que l’État aurait souhaité verser davantage si les finances publiques le permettaient, cette somme reste symbolique. Il a ajouté : « Si l’État en avait les moyens, il donnerait plus », tout en défendant le caractère symbolique de l’indemnisation.
Pour Ayib Daffé, ceux qui considèrent cette somme comme une prime aux « casseurs » manquent de respect à la mémoire des victimes. « Ce n’est pas honorer la mémoire de ces victimes », a-t-il insisté. Selon lui, la priorité demeure de reconnaître la souffrance des familles endeuillées.
Concernant les ex-détenus, notamment ceux qui ont été emprisonnés arbitrairement et ont perdu des mois de travail, Daffé a estimé que l’indemnisation de 500 000 francs CFA est une forme de reconnaissance, bien qu’il admette que ce montant « n’est pas grand-chose ». Cependant, il a rappelé que cela reste un signe de reconnaissance des préjudices subis.
Pour les autres victimes ayant perdu des biens matériels, le député a souligné qu’il est important de commencer par reconnaître ce qui a été fait avant de compléter les démarches pour répondre à l’ensemble des préjudices. « Il faut saluer ce qui a été fait, ce sont des mesures justes et équitables », a conclu Ayib Daffé.
exclusif net

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Refus du prince marocain de remettre le trophée à l’équipe du Sénégal : Fatimé Raymonne Habré évoque “un acte très violent”

Ligue des champions : le PSG renverse le Bayern et retrouve Arsenal en finale

Ligue des champions: Arsenal écarte l'Atlético

Maroc : la délégation de Handicap.sn accueillie à Casablanca pour un festival international

Lamine Camara, Moussa Niakhaté et Mamadou Sangaré finalistes du Prix Marc-Vivien Foé

Congé de maternité : Diomaye Faye veut passer de 14 à 18 semaines

Carnet blanc : Tann Bombé quitte officiellement le célibat

Le journaliste René Capain Bassène, condamné à tort (vidéo)

Premier League : Manchester United s'impose face à Liverpool grâce à l'enfant du club Kobbie Mainoo (3-2)

La CAN 2027 au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda aura lieu du 19 juin au 17 juillet