Menu






Avancée médicale : le Sénégal réalise sa première greffe de moelle osseuse avec succès

Vendredi 14 Mars 2025

Avancée médicale : le Sénégal réalise sa première greffe de moelle osseuse avec succès
Le Sénégal réussit sa première greffe de moelle osseuse. Opéré le 23 février dernier dans un hôpital public de Dakar, le premier patient à en bénéficier se porte bien. C’est une avancée majeure pour les patients atteints de cancer du sang au Sénégal, mais aussi au-delà.
Cette réussite est également une bonne nouvelle pour toute la sous-région, car la greffe de moelle osseuse reste une procédure médicale encore rare sur le continent. Déjà réalisée au Maroc, en Tunisie, au Ghana et en Afrique du Sud, elle constitue une première en Afrique de l’Ouest francophone. Selon l’hématologue ayant réalisé l’opération, des dizaines de patients au Sénégal et dans les pays voisins attendaient de pouvoir être pris en charge à Dakar.
Cette greffe, réalisée grâce à un prélèvement de cellules souches dans le sang du patient, permet de traiter le myélome multiple, le cancer du sang le plus répandu au Sénégal. L’équipe médicale a prélevé du sang pendant plusieurs heures, puis, à l’aide d’une machine, a sélectionné les cellules souches saines. Après une chimiothérapie visant à éliminer toutes les cellules malades, ces cellules souches ont été réinjectées pour permettre au sang de se régénérer et au patient de guérir.
Ce processus long et délicat explique pourquoi le Centre hospitalier national Dalal Jamm, hôpital public de Guédiawaye, a attendu près de trois semaines avant d’annoncer le succès de cette première greffe de moelle osseuse.

avec RFI

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Augustin Senghor fustige la décision du TAS : « Ils ont osé se substituer à l’arbitre ! »

CAN 2025: la CAF retire le titre au Sénégal et déclare le Maroc vainqueur

Incidents et sanctions : la CAF revoit à la baisse plusieurs pénalités contre le Maroc

CAN Maroc 2025 : le Sénégal déclaré forfait en finale, le Maroc sacré sur tapis vert

Coupe du monde 2026 : L’Iran réclame le Mexique pour ses matches face aux tensions avec les États‑Unis

« Ils ne sont pas seuls » : Toussaint Manga exprime le soutien de la nation aux supporters Sénégalais détenus au Maroc

Football : Souleymane Diallo nommé directeur technique national (DTN)

Stratégies de paris sur les outsiders : comment en tirer profit

Algérie : polémique autour de Rhulani Mokwena, accusé d’avoir dissimulé 16 000 dollars à l’aéroport d’Alger

Ligue des champions CAF : l’Espérance de Tunis prend une courte option face à Al Ahly