Menu

Aux Îles Canaries : 72 438 personnes secourues, dont 23 928 migrants

Dimanche 27 Octobre 2024

Le Salvamento Marítimo a rendu public son bilan pour l'année 2024. Sur les 72 438 personnes secourues, 23 928 sont des migrants. L'organisation a également coordonné la recherche de 1 277 embarcations liées à l’émigration irrégulière.


Salvamento Marítimo, organisme espagnol relevant du ministère des Transports et de la Mobilité Durable via la Direction générale de la Marine Marchande, a publié son rapport annuel. Selon ce bilan, les équipes de sauvetage maritime ont assisté 72 438 personnes en 2024, soit une moyenne de 198 personnes par jour. Concernant l’émigration irrégulière, l'organisation a coordonné la recherche de 1 277 navires clandestins et secouru 23 928 personnes, un chiffre en baisse de 10 % par rapport à l'année précédente.

7 843 urgences prises en charge
Au-delà des opérations de sauvetage, Salvamento Marítimo a assuré le contrôle de plus de 309 000 navires et la surveillance aérienne et satellitaire de plus de 238 millions de kilomètres carrés d’océan afin de prévenir la pollution marine. Son action s'articule autour de trois missions principales : sauver des vies, protéger l’environnement marin et contrôler le trafic maritime.

En 2024, 7 843 urgences ont été prises en charge, témoignant de l’efficacité des équipes. Le nombre de personnes assistées a augmenté de 17 % par rapport aux deux années précédentes. Comme les années précédentes, les incidents les plus fréquents concernent la navigation de plaisance, avec 2 353 interventions recensées.

Des centaines de bateaux impliqués
En 2024, les incidents maritimes ont concerné : 2 359 bateaux de plaisance, 612 navires marchands, 456 bateaux de pêche. En matière de contrôle du trafic maritime, 153 596 navires ont été surveillés par les centres de sauvetage maritime dans les dispositifs de séparation du trafic de Fisterra, Tarifa, Cabo de Gata, ainsi que des Canaries orientales et occidentales, zones à forte circulation maritime. Par ailleurs, 156 286 navires ont été contrôlés aux entrées et sorties des ports où Salvamento Marítimo exerce ses missions.

Enfin, pour préserver l’environnement, l’organisation a assuré la surveillance de plus de 238 millions de kilomètres carrés d’océan grâce à des avions et satellites, soit l’équivalent de 470 fois la superficie de l’Espagne. En complément, 460 actions dédiées à la protection du milieu marin ont été menées en 2024.

 
exclusif net

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

El Clásico, le clash pour le titre en EPL et la Serie A palpitante : jetez votre dévolu !

NoFace accuse : « Des artistes sans talent et une influence néfaste sur nos enfants »

Escroquerie au visa : Lac de Guiers 2 condamné à un an de prison

Dakar accueille le troisième congrès de dermatologie : Un focus sur les maladies émergentes

Administration Trump : Elon Musk annonce une décision majeure

Liga : Le FC Barcelone s'impose de justesse 1-0 face à Majorque

Décès du Pape François : Des images poignantes du cercueil ouvert du souverain pontife à la Résidence Sainte-Marthe

Diamniadio : la Gendarmerie démantèle un réseau de malfaiteurs

CAN U17 : Les Lionceaux de l’Atlas triomphent face au Mali et entrent dans l’histoire

Premier gros coup pour Beye : Rennes terrasse Nantes dans le derby