Menu







Aux États-Unis, un millier d’enfants migrants toujours séparés de leurs parents

Vendredi 3 Février 2023

L’ancien président Donald Trump avait mis en place une politique de séparation des migrants illégaux de leurs enfants. Parlant de « honte nationale », son successeur Joe Biden a mis en place dès son arrivée une cellule destinée à identifier et localiser les familles séparées.


Jeudi 2 février, le ministre de la Sécurité intérieure Alejandro Mayorkas a fait le point sur la question des enfants migrants séparés de leurs familles. Après deux ans de travail, près de 4 000 enfants séparés de leurs familles entre 2017 et 2021 ont été identifiés, a expliqué le ministre. Sur ces 4 000, un peu moins de 1 000 n’ont toujours pas retrouvé leurs parents. Parmi eux, 148 enfants sont « en voie de les rejoindre », et « 183 familles ont été informées qu’on pouvait les réunir ».

Alejandro Mayorkas a parlé d’un « travail essentiel pas encore terminé », et promis que le groupe de travail continuait d’essayer de contacter les familles séparées afin de leur donner la possibilité de se retrouver aux États-Unis.

Politique de « tolérance zéro »
Lancée en avril 2018, la politique dite de « tolérance zéro » de l’administration Trump n’avait duré que quelques mois. Il s’agissait d’ouvrir des poursuites pénales contre toute personne entrée illégalement à la frontière avec le Mexique, et ainsi emprisonner les parents sans leurs enfants. Un moyen de dissuasion selon l’administration Trump.

Mais après l’abandon en juin 2018 de cette politique, qui avait provoqué un tollé jusque chez les républicains, cette administration avait continué à séparer des familles. Elle utilisait une règle permettant d’arrêter et d’expulser un parent sans-papiers s’il a commis un délit sérieux, mais, expliquent les associations, elle l'appliquait aussi aux infractions mineures, comme des infractions routières.

RFI
R

Nouveau commentaire :




AUTRES INFOS

VIDEO : "C'est un gendarme qui a tiré sur Korka BA", selon un témoin des événements de Bignona

Visite de la Première dame du Burundi à Kolda

Gestion désastreuse : Le rappeur Baye Mass accable Macky à travers son single « Yeuffu doff »

Le fils de Fadiga : "Dès mon très jeune âge, j'espérais jouer pour le Sénégal"

Mame Birame Wathie sur la violence : "Pourquoi les policiers n'arrêtent pas les nervis lourdement armés?"

Mis au frigo à la TFM : l’animateur X Side X précise

La Coordination des musulmans du Sénégal n’a pas aperçu la lune ce mardi

L'artiste Mia Guiss de retour à Dakar

Prix des médias pour la lutte antitabac en Afrique : La journaliste Yandé Diop lauréate

Vote du budget d'Agnam, dons en vivres pré-Ramadan...Tournée économique de Farba Ngom dans le Fouta


Flux RSS

Inscription à la newsletter