Menu





Aux Comores, des voix discordantes limogées

Dimanche 15 Juillet 2018

Aux Comores à deux semaines du référendum constitutionnel qui pourrait permettre au président Azali Assoumani de briguer un autre mandat en cas de victoire du oui, les voix discordantes subissent des pressions. La secrétaire générale du ministère de la Santé – dont le frère est vice-président, plutôt frondeur – et le directeur général du quotidien d'Etat Al Watwan, désireux d’ouvrir ses colonnes tant à l’opposition qu’à la majorité, ont été licenciés.


La secrétaire générale de la Santé, Moinour Ahmed Saïd, a été remerciée. Décrite comme très compétente et dynamique par ses collaborateurs, un décret a suffi à la démettre de ses fonctions. Son frère, le vice-président Djaffar Ahmed Saïd, qui s'était désolidarisé de la politique du président Azali – qualifiée de « dérive du pouvoir » – reste un élu de la nation.

Dans la foulée, Ahmed Ali Amir, le directeur général du quotidien d'Etat, se voit également remplacé par décret présidentiel. Il avait expliqué dans un édito qu'il était éthique et essentiel que la presse nationale permette, impartialement, à la mouvance présidentielle comme à ses détracteurs de s'exprimer en cette période de changements constitutionnels.

Le président Azali l'évoquait parfois lors de ses discours, tel un symbole de la liberté d'expression aux Comores, qui diffusait les opinions dissonantes sans être inquiété. C'en est fini.

Néanmoins ce vendredi, au lendemain de ces deux évictions, le gouvernement a autorisé la tenue d'un meeting contre le changement de Constitution, dans la capitale.


Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Maroc : les retombées économiques spectaculaires de la CAN 2025

Premier League : Ismaila Sarr offre la victoire à Crystal Palace à Brighton

Ziguinchor rend hommage à Mme Fatou Kinneh Jobe, vice-ministre gambienne des Affaires étrangères

Maroc : la FRMF dément toute démission de Walid Regragu

Real Madrid : Brahim Diaz parmi les joueurs susceptibles de partir

Chocs des grands en EPL et Classique parisien : enflammez votre week-end footballistique avec 1xBet !

Éliminatoires CDM U20 féminine 2026 : Mbayang Thiam dévoile sa liste pour défier le Nigeria

CAN 2025 : le Maroc fait appel des sanctions de la CAF après la finale contre le Sénégal

Mercato : Karim Benzema quitte Al-Ittihad

Mondial 2026 : l’Algérie refuse un match amical contre les États-Unis