Menu

Autoroute Dakar-Tivaouane Saint-Louis : Mansour Faye accuse le régime en place de s’approprier les projets de Macky Sall

Lundi 3 Février 2025

L’ancien ministre et maire de Saint-Louis, Mansour Faye, monte au créneau pour rétablir ce qu’il appelle "la vérité non inventée" sur le projet d’autoroute Dakar-Tivaouane-Saint-Louis. Dans une contribution intitulée "Quand le mensonge et la malhonnêteté intellectuelle s’érigent en règle", il accuse les nouvelles autorités de vouloir s’approprier les réalisations de l’ancien régime.

"Il est temps d’arrêter de prendre les Sénégalais pour des demeurés !" lance-t-il d’emblée, fustigeant l’attitude du gouvernement actuel qui, selon lui, désapprouve l’action de Macky Sall tout en inaugurant des projets initiés sous son mandat.



Sur la question de l’autoroute Dakar-Tivaouane-Saint-Louis, Mansour Faye rappelle que "le démarrage des travaux relatifs au lot PPP (Tivaouane Peulh-Tivaouane) a été lancé par SEM Macky Sall le 10 février 2023 à Tivaouane". Il souligne que le projet a connu plusieurs étapes avant sa stabilisation définitive, notamment les discussions avec les sociétés Bechtel (américaine) et Tract (sud-africaine) pour un modèle de partenariat public-privé (PPP) en BOT.

L’ancien ministre affirme que "les entreprises adjudicatrices ont quasiment toutes installé leur base de vie avant fin 2023", ce qui, selon lui, prouve que les prémices du projet étaient déjà bien avancées avant l’arrivée des nouvelles autorités.

Des inaugurations sans nouvelles réalisations ?

Mansour Faye ne s’arrête pas à l’autoroute. Il estime que "pour longtemps encore, ils inaugureront ou lanceront les projets de Macky Sall", citant plusieurs infrastructures en cours de finalisation : Les châteaux d’eau de Saint-Louis, Les travaux du Nanija Bolong à Kaffrine, Le Palais de Justice ultra-moderne de Tivaouane, à déjà été inauguré par l’actuel ministre de la Justice, Les 45 maisons de la jeunesse et centres de formation professionnelle programmés dans chaque département, L’hôpital national El Hadji Malick Sy de Tivaouane. "Reconnaître le mérite de son prochain est un acte de foi en Dieu !", martèle-t-il, tout en appelant les nouvelles autorités à proposer leurs propres projets au lieu de revendiquer ceux de leurs prédécesseurs.

Pour conclure, Mansour Faye dénonce un "mensonge érigé en règle" et appelle à plus d’honnêteté dans l’attribution des réalisations de l’ancien régime.
exclusif net

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Premier League : Liverpool écrase Tottenham (5-1) et décroche son 20e titre

BAL 2025 : Bassirou Diomaye Faye porte haut les couleurs du sport et de la culture sénégalaise

Copa del Rey : Un Barça héroïque terrasse le Real Madrid au bout du suspense

Ligue 1: Lyon sans pitié pour Rennes ! 4-1

Le cercueil du pape François : une gifle silencieuse aux excès

POLICE : L'artiste Mia Guissé convoquée à la Division spéciale de cybersécurité

Macabre découverte à l'hôtel Farid de Dakar : le corps sans vie d'un commandant retrouvé

Fatoumata Mara : « L’albinisme, une force, pas une faiblesse »

Cap-Skirring : le DG de l’ONASE, Toussaint Manga, inaugure une nouvelle agence

Lutte sénégalaise : Tapha Tine défie Modou Lô et promet un KO foudroyant