Menu






Augustin Senghor écarté du Conseil de la FIFA : une défaite aux lourdes conséquences

Vendredi 14 Mars 2025


Augustin Senghor ne siégera pas au Conseil de la FIFA. Le président de la Fédération sénégalaise de football (FSF) n'a pas réussi à obtenir le nombre de suffrages nécessaire au sein de la Confédération africaine de football (CAF) pour intégrer l'instance suprême du football mondial. Face à cet échec, il a pris la décision de démissionner de son poste de vice-président de la CAF, expliquant qu'il ne pouvait pas diriger des personnes qui l'ont battu dans cette élection stratégique.

Dans un entretien publié ce jeudi 13 mars par Le Soleil, Hervé Penot, journaliste de L'Équipe et spécialiste du football africain, analyse cette débâcle comme le résultat de jeux d'influence souterrains que Senghor n'aurait pas su anticiper. « Visiblement, le président Senghor n’avait pas bien saisi le poids des uns et des autres, et notamment son poids dans la Confédération africaine, parce qu’il a été mis un peu de côté. Mais ça fait quelques jours déjà qu’on entendait des bruits comme quoi il serait en grosse difficulté », confie le journaliste.

Déjà fragilisé par cette défaite, Senghor semble être tombé dans un piège politique qu'il n'a pas su déjouer. Hervé Penot insiste : « Augustin Senghor n’a pas compris qu’il y avait des mouvements au sein de cette Confédération africaine. Et il aurait fallu s’en rapprocher. Mais je ne sais pas ce qu’il a fait. N’a-t-il, peut-être, pas assez travaillé sur le terrain pour essayer de remporter cette élection ? C’est un travail de tous les instants. »

Cette défaite et sa démission marquent un tournant pour Augustin Senghor, qui occupait une place de choix dans les instances dirigeantes du football africain. Son avenir dans la gouvernance du football continental et mondial s’annonce désormais incertain, alors qu'il devra rebondir pour restaurer son influence dans un paysage en constante mutation.
exclusif net

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Diamniadio : la Gendarmerie démantèle un réseau de malfaiteurs

CAN U17 : Les Lionceaux de l’Atlas triomphent face au Mali et entrent dans l’histoire

Premier gros coup pour Beye : Rennes terrasse Nantes dans le derby

Mercato dans la presse : Walf TV marque un point

Ligue Europa : L’Olympique Lyonnais s’effondre à Old Trafford au terme d’un match d’anthologie (5-4)

Au Sénégal, la prolifération des applications de paris sportifs suscite de vives inquiétudes

Jumelage culturel entre Hann/Bel-Air et Fos-sur-Mer : une rencontre sous le signe du partage

Tempête médiatique dans le monde du basket : Michael Jordan tacle sévèrement Angel Reese

Mort du footballeur gabonais : la police chinoise dévoile ses conclusions

Froid réalisme italien : le Bayern s’incline, l’Inter passe !