Menu

Augustin DIATTA, Ziguinchor perd encore un de ses magnats du tourisme

Dimanche 25 Décembre 2022

Augustin DIATTA , Président du Syndicat d'initiatives du Tourisme de la Casamance a rendu l'âme !


Noël, jour de joie , jour d'action.de grâce pour commémorer l'avènement du Divin Enfant Jésus fils de la Vierge Marie. Liesse et  allégresse collectives et communautaires  aux dimensions cardinales ! Et contre toute attente, ou par ironie du sort, qu'un baron.du Tourisme en Casamance,  M. Auguste Diatta, a répondu à la sentence sans appel du Me de toute vie! Augustin Diatta,  l'enfant " terrible " dans le sens positif de Diembering, ce village de Casamance de Metzo Djatah , est mort ce matin dans sa résidence sise à Goumel. Quartier huppé de Ziguinchor .


Coup de tonnerre dans toute la région naturelle de la Casamance, émoi et affliction collective dans le département d'Oussouye, effondrement à Diembering et déchirement profond dans le landerneau touristique de la région . L'homme est teigneux, voire même têtu et tenace dans des convictions et ses prises de positions tranchées et tranchantes.  Un inlassable défenseur de la Destination Casamance,  de la relance du tourisme au niveau de la plate-forme touristique du Cap Skirring .Babacar Bernard Diatta, de Cabrousse témoigne à regret" une grosse perte pour la commune de Diembering,  Augustin vouait un amour fou pour sa commune, et pour elle, il a livré des combats les plus dangereux pour ses projets,.il était entier et résolu. Au delà de la commune de Diembering, c'est toute la Casamance qui perd ainsi un de ses illustres fils" pleure le chef de Cabinet du Maire de la Commune de Diembering.


Même peine exprimée  par Mme Faye, la régionale du Tourisme en Casamance ; jointe au téléphone; elle se dit vraiment attristée par la nouvelle," Une pilule amère à avaler; car voilà seulement en l'espace de trois mois , jour pour jour, la Casamance perd deux de ses grands responsables de la promotion du tourisme;  Moussa Sagna de Kafountine et voilà du coup, Augustin lui emboîte le pas, quel dommage" lance, consternée l'inspectrice Mme Faye ! 


En effet, la nouvelle est bien douloureuse,  du fait qu'Augustin est un homme multidimensionnel.  Il est patron de l'agence DHL située en.pleine ville de Ziguinchor, il est promoteur- propriétaire d'un hôtel à Diembering du nom.de Oudia , bâti sur la berge de l'atlantique pour assurer l'une des mémorables villégiatures,  aussi à côté,  promoteur d'un parc écologique qui a fini de séduire les partenaires nationaux et internationaux.  Augustin était un écolo bien engagé.  Mes confrères journalistes de la région se rappellent aisément de ses différentes opérations de croisades contre les ordures,  notamment les déchets plastiques sur toute l'étendue du département d'Oussouye, surtout en milieu scolaire..La promotion.du sport ne l'a pas non plus désintéressé,  avec l'organisation des compétitions inclusives nationales d'athlétisme et de Vtt à Oussouye , toujours dans son  souci permanent de la promotion de la Destination.


Augustin Diatta Tours s'en va ainsi avec un sentiment mi figue; mi raisin; celui satisfaisant de voir le désenclavement de la Casamance en cours , comme il a eu à le témoigner une fois , que ça soit sur le plan terrestre avec des auto ponts  de Farfegny et de Marsassoum, des belles routes;  maritime, avec trois navires en service; aérien.,  deux compagnies pour des vols domestiques et Transavia  pour l'international deux fois par semaine en direction de l'aéroport international du Cap Skirring , bien modernisé et en voie certaine de certification.  L'autre sentiment amère pour Augustin est celui là qui l'a vu partir sans voir son combat farouche pour la réouverture ou la reprise des hôtels en ruine de Sénégal hôtels que sont Savava; Cabrousse Hôtel,  et le Royal Cap dont leur fermeture ont expédié manu militari des milliers d'emplois directs en indirects au chômage.  Augustin s'en va sans voir son rêve de voir l'aéroport international du Cap Skirring  devenir leader du Sénégal dans les dix années à venir.  


Augustin s'en va,  laissant un vide abyssal derrière lui . Puisse son âme reposer en paix,  lui qui a combattu le combat à son niveau. Notre compassion et nos condoléances les plus émues surtout au village de Dirmbering,  et à l'occurrence à l'association villageoise Urock Juwatt où il a été aussi une figure de proue! " que la terre de Diembering lui soit légère " pour parapher le chantre Medtzo Djatah !

 (Par André Mendy)
Lisez encore

Nouveau commentaire :





AUTRES INFOS

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Jeudi 18 Avril 2024 (wolof)

Le scandale de Rio : Une femme tente de manipuler son oncle décédé pour de l'argent

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du mercredi 17 Avril 2024 (wolof)

Evan Ndicka de l'AS Roma : Aucune pathologie cardiaque, mais un traumatisme thoracique

Mamy Sora, "Top Modèle et Femme Authentique"

Diomaye à Tivaoune : les nouvelles images...

Diomaye chez le Khalif Général des Mourides : Les nouvelles images

Sénégal : l'aéroport international de Cap-Skirring certifié

Une tonne de cocaïne saisie à Kidira : l'OCRTIS hérite de l’enquête

Parti Rewmi : Un grand responsable quitte Idy


Flux RSS

Inscription à la newsletter