Menu

Au Kenya, l'augmentation des prix à la pompe suscite la colère des Kényans

Lundi 20 Avril 2026

Au Kenya, la colère monte alors que les prix à la pompe de l’essence et du diesel ont augmenté la semaine dernière. Une hausse qui reflète une augmentation des tarifs du carburant importé dans le pays, a expliqué l’autorité en charge du pétrole. Pour tenter de limiter la casse, le gouvernement a annoncé une baisse de la TVA sur le carburant, de 16 à 8% pour les trois prochains mois. Ce qui n’a pas empêché une hausse des prix et provoque la grogne des Kényans.

Parmi les plus touchés par la hausse des prix à la pompe : les chauffeurs de moto-taxis, nombreux dans la capitale. Entre deux courses, Samson ne cache pas son désespoir. « Ça nous affecte vraiment. Certains clients s’enfuient. Si on leur demande d’ajouter un supplément au tarif pour compenser, ils ne peuvent pas le payer. Je gagne moins d’argent, je ne peux plus faire autant de profit », explique le conducteur de boda-boda.

Les matatus, les bus privés de transport en commun, ont eux aussi annoncé une hausse de leurs tarifs. Charley, qui se déplace grâce à ce moyen de locomotion, l’a constaté. Lui qui gagne moins de trois dollars par jour en faisant des petits boulots sur des chantiers a noté une augmentation de 15 centimes de dollars pour un trajet unique. « Je dois subvenir aux besoins de ma famille, acheter de la farine, du lait et tout le reste. Donc ça nous affecte, les hommes ordinaires. Nous souffrons », déplore-t-il.

Le gouvernement a pourtant annoncé une baisse de moitié de la taxe sur la valeur ajoutée sur le carburant, afin de limiter la flambée des prix. Mais pour Dickson, chauffeur de taxi, ce n’est pas assez. « Le gouvernement doit en faire davantage, soit en réduisant un peu plus la TVA, soit les autres taxes sur le carburant, il y en a tellement... », gronde le chauffeur. Selon lui, il est impératif que le gouvernement écoute « les gens ordinaires et réduise le prix du carburant pour que le coût de la vie ne flambe pas ». « Les prix de certaines denrées alimentaires ont déjà augmenté », abonde-t-il.

Des appels à manifester, mardi 21 avril, circulent en ligne pour dénoncer la hausse des prix à la pompe.

Nouveau commentaire :



SPORTS

Mercato : l’Olympique de Marseille s’intéresse à Krépin Diatta

Le Cameroun termine en tête, le Cap-Vert s'offre un point historique

CAN Féminine Maroc 2026 : le Ghana arrache sa qualification en quarts de finale après son nul face au Mali

Après les excuses de la FIFA, la CAF renouvelle sa confiance à Gianni Infantino

Officiel : le Barça renonce à son déplacement au Maroc

Scandale : Football: Gianni Infantino accusé d'avoir promis la finale du Mondial 2030 au Maroc

Football : la FIFA présente ses excuses après le retrait du projet FIFA Forward Enterprise

L'UEFA maintient son boycott des compétitions de la FIFA et réclame le départ de Gianni Infantino

Gianni Infantino : « La FIFA ne tolérera plus aucune atteinte à son intégrité »

Phases nationales : Seydou Sané a apporté son soutien aux cinq équipes de Ziguinchor




PEOPLE

Milan Violon, le pionnier qui veut changer les regards sur la natation artistique

Après son intervention en français, Amy Mara fait l'objet de nombreuses critiques

Nécrologie : l'influenceur Mansour Diouf est décédé dans un accident de la route

Jocelyne Béroard plaide pour des vols directs entre Dakar et les Antilles

Jocelyne Béroard : « Kassav' continue de vivre malgré l'absence de Jacob Desvarieux »

Paco Diatta hors de danger : son état de santé évolue favorablement

JOJ Dakar 2026 : découvrez Mamy Mbaye, la chanteuse de l'hymne officiel

RDC : l'artiste Wilfrid Mandé décède dans un accident de la route

Propos racistes visant Mbappé : la FFF annonce une plainte contre Celeste Amarilla

Bonnie Tyler, interprète de « Total Eclipse of the Heart », est décédée