Menu

Attaque contre le cortège de la coalition Pastef : Anta Babacar Ngom risque gros

Samedi 9 Novembre 2024

À Diourbel, une série d’incidents violents lors du passage de la caravane de la coalition Sàmm Sa Kàddu,  Cette violence a conduit le Pastef/Les Patriotes à déposer une plainte ce jeudi. Le responsable juridique de Pastef, Me Abdy Nar Ndiaye, a initié la démarche en pointant directement la responsabilité de Mme Anta Babacar Ngom, candidate aux législatives, ainsi que celle de ses agents de sécurité, qu’il accuse de destruction de biens, de coups et blessures volontaires, de violences et de complicité.



Selon Me Ndiaye, les agents de sécurité de Mme Ngom auraient lancé des pierres sur les véhicules transportant des militants de Pastef, causant des dégâts matériels et des blessures parmi les partisans du parti. "Le seul ‘crime’ de ces derniers a été de suivre leur itinéraire, de mener leur campagne et de gagner la sympathie de la jeunesse sénégalaise," a-t-il souligné. Malgré une première tentative d’intimidation, les assaillants auraient redoublé d’agressivité, en insultant et en attaquant physiquement les militants de Pastef.

Un recours à la justice pour les victimes

La plainte déposée par Me Ndiaye défend les droits d'une dizaine de membres de Pastef touchés par ces actes, qui, selon lui, continuent de vivre dans une situation d’insécurité depuis ces attaques. Le responsable juridique du parti envisage également de déposer une plainte similaire auprès du parquet de Mbacké pour étendre les recours juridiques.

Anta Babacar Ngom accusée de complicité

Mme Ngom, présente sur les lieux lors de l’incident, est également accusée de complicité. Me Ndiaye cite l’adage, « Qui peut et n’empêche, pêche », affirmant qu’en ne freinant pas les actes de ses agents, elle aurait cautionné la violence. L'avocat a rappelé l’article 45 du Code pénal qui stipule que les complices d'un crime ou d'un délit encourent la même peine que les auteurs principaux.

En déposant cette plainte, Pastef souhaite que justice soit rendue pour les militants victimes de ces événements et appelle à une stricte application des lois contre les agresseurs.
 

Nouveau commentaire :



SPORTS

Le Cameroun termine en tête, le Cap-Vert s'offre un point historique

CAN Féminine Maroc 2026 : le Ghana arrache sa qualification en quarts de finale après son nul face au Mali

Après les excuses de la FIFA, la CAF renouvelle sa confiance à Gianni Infantino

Officiel : le Barça renonce à son déplacement au Maroc

Scandale : Football: Gianni Infantino accusé d'avoir promis la finale du Mondial 2030 au Maroc

Football : la FIFA présente ses excuses après le retrait du projet FIFA Forward Enterprise

L'UEFA maintient son boycott des compétitions de la FIFA et réclame le départ de Gianni Infantino

Gianni Infantino : « La FIFA ne tolérera plus aucune atteinte à son intégrité »

Phases nationales : Seydou Sané a apporté son soutien aux cinq équipes de Ziguinchor

CAN féminine 2026 : Mame Moussa Cissé quitte son poste de sélectionneur des Lionnes




PEOPLE

Après son intervention en français, Amy Mara fait l'objet de nombreuses critiques

Nécrologie : l'influenceur Mansour Diouf est décédé dans un accident de la route

Jocelyne Béroard plaide pour des vols directs entre Dakar et les Antilles

Jocelyne Béroard : « Kassav' continue de vivre malgré l'absence de Jacob Desvarieux »

Paco Diatta hors de danger : son état de santé évolue favorablement

JOJ Dakar 2026 : découvrez Mamy Mbaye, la chanteuse de l'hymne officiel

RDC : l'artiste Wilfrid Mandé décède dans un accident de la route

Propos racistes visant Mbappé : la FFF annonce une plainte contre Celeste Amarilla

Bonnie Tyler, interprète de « Total Eclipse of the Heart », est décédée

Burkina Faso : les concours de beauté suspendus par la junte militaire