Menu

Association de malfaiteurs: Le procureur a requis 3 mois avec sursis contre Gaston Mbengue

Jeudi 27 Décembre 2018

Moïse Rampino et Cheikh Gadiaga, habitués des prétoires et le promoteur de lutte Mamadou Salif Mbengue dit Gaston ont comparu hier devant la barre du tribunal Correctionnel de Dakar. L’Observateur renseigne qu’ils sont poursuivis pour association de malfaiteurs et de tentative d’extorsion de fonds (contre tous), de diffamation ( Gadiaga), de complicité de diffamation (Rampino), d’usurpation d’identité ( Rampino) et de complicité de ce chef (Gadiaga). 

Gadiaga et Rampino sont accusés d’avoir mis en place un site d’informations pour s’attaquer à des personnalités publiques comme le Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou Bâ, Mamoiur Diallo, le Dg des Douanes, l’Opérateur économique El Hadji Mor Ndao, le Colonel Issa Niang, Cheikh Alassane Sène, Pape Maël Diop… dans le but de les faire chanter. Gaston Mbengue est quant à lui, accusé de jouer le médiateur en demandant de l’argent aux victimes. 

"Le Quotidien" rapporte qu’à la barre, Moïse Rampino a assumé ses "écrits", en soutenant qu’il écrivait "pour combattre le régime de Macky Sall et répondre aux articles commandités par le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan dans certains sites". Alors que Gaston Mbengue a soutenu s’être rapproché de Cheikh pour le réconcilier avec Amadou Bâ. Ce dernier, informe-t-il, leur "a donné une somme insignifiante en guise de reconnaissance". 

La partie civile incarnée par Pape Maël Diop (Dg des Ads) et le Colonel des douanes, Issa Niang défendue par Me El Hadji Diouf, a réclamé solidairement 200 millions aux prévenus. 

Le procureur a requis 5 ans de prison ferme contre Gadiaga et Rampino et 3 mois avec sursis contre Gaston Mbengue.  Ils seront fixés sur leur sort le 8 janvier 2019.
Leral.net

Nouveau commentaire :




SPORTS

« Je ne mettrai pas un autre maillot que celui de la France » : cette phrase rattrape le malgache Zacharie Boucher

Équipe nationale : Patrick Vieira lance son mandat avec de nouveaux visages et des retours

Équipe nationale : Lamine Sy, la récompense d’un début de saison remarqué

Équipe nationale : Issa Soumaré, la surprise du chef

Equipe de France : voici la première liste de Zinedine Zidane

Lions : Patrick Vieira ouvre les portes à deux nouveaux gardiens

Sadio Mané forfait, Krépin Diatta non convoqué : les explications de Patrick Vieira

Patrick Vieira officiellement présenté : « Être sélectionneur du Sénégal est un rêve absolu »

Patrick Vieira dévoile sa première liste : 29 Lions convoqués, plusieurs nouveaux visages

« Quatre ans, c’est trop » : Pape Sidy Ba alerte sur le contrat de Patrick Vieira





PEOPLE

« Femme forte » : le coup de gueule d’Esther UHA

À Touba, Awa Fall confie : « De près, on comprend à quel point on ne savait pas grand-chose »

Kandi Burruss : son ex-mari Todd Tucker fait des révélations sur leur vie intime après 11 ans de mariage

Anita Mwarabu, de la blouse d’infirmière aux projecteurs : le parcours mouvementé de « Ninita »

Yaye Awa Dièye, le sourire qui illumine « Yonubercy »

Ciblée à son arrivée au Sénégal, Mourzane Ousmanou rebondit dans le digital

Dakar Olympic City : hôtels, bureaux et 660 appartements prévus à Diamniadio

Musique : Paco Diatta lève le mystère sur « La Lettre J » et dénonce les ravages de la jalousie

Satou, plus de 20 ans d’engagement au service du hip-hop

Thaïlande : un influenceur nigérian meurt après une opération d’agrandissement du pénis