Menu

Assistance aux ex-détenus : Le Ministère de la Famille annonce des transferts financiers d'un total de 129 millions FCFA

Samedi 24 Mai 2025

Le Ministère de la Famille et des Solidarités (MFS) continue de déployer des actions concrètes en faveur des ex-détenus et autres victimes des tensions sociales ayant marqué la période pré-électorale de 2024. Ce soutien s’inscrit dans une volonté affichée par l'État sénégalais de promouvoir la réconciliation et la cohésion nationale.


Mme Maimouna DIEYE, Ministre de la Famille et des Solidarités, a communiqué sur l’avancement de ces démarches et les actions entreprises pour venir en aide à cette frange de la population. "Au courant de la gestion 2024, un premier lot de 688 ex-détenus a déjà été assisté par les services de l’Action sociale du MFS, à raison de 500 000 francs par bénéficiaire", a-t-elle précisé.


À ce jour, la seconde phase d’assistance a permis à 258 ex-détenus de recevoir une aide financière d’un montant global de 129 903 000 francs, provenant du Fonds de Solidarité Nationale. Mme Maimouna DIEYE a souligné que "pour les familles des personnes décédées, le rythme des transferts est plus lent en raison, notamment, de la nécessité pour elles de fournir un jugement d’hérédité, pièce maîtresse du dossier d’assistance". À ce stade, cinq familles ont satisfait cette formalité nécessaire pour bénéficier de l’assistance.


Les opérations se poursuivent selon des modalités précises. "Les bénéficiaires doivent présenter un dossier composé d’une copie du certificat d’élargissement, d’une copie de la carte nationale d’identité et d’un numéro de téléphone fonctionnel au nom du bénéficiaire", a indiqué la ministre.
Concernant la prise en charge médicale, le Ministère a également apporté son soutien à 123 victimes ayant des dossiers médicaux validés par le Comité institué à cet effet, selon l'arrêté N°17450 MFS/SG/CAJ du 30 juillet 2024. Ces victimes ont été prises en charge par la Délégation générale à la Protection sociale et à la Solidarité nationale, pour un montant total de 142 869 000 francs.


"Cette assistance aux ex-détenus et autres victimes de la période pré-électorale traduit la volonté de l’État du Sénégal de soutenir les personnes affectées par les tensions sociales, et de promouvoir la réconciliation et la cohésion nationale à travers des actes concrets de solidarité", a ajouté Mme Maimouna DIEYE.

Enfin, la ministre a réaffirmé l’engagement du gouvernement sénégalais à poursuivre ces actions humanitaires. "L’Etat du Sénégal à travers le Ministère de la Famille et des Solidarités reste plus que jamais engagé à apporter une assistance aux ex-détenus et autres victimes de la période pré-électorale", a-t-elle conclu.
 
exclusif net

Nouveau commentaire :




SPORTS

« Je ne mettrai pas un autre maillot que celui de la France » : cette phrase rattrape le malgache Zacharie Boucher

Équipe nationale : Patrick Vieira lance son mandat avec de nouveaux visages et des retours

Équipe nationale : Lamine Sy, la récompense d’un début de saison remarqué

Équipe nationale : Issa Soumaré, la surprise du chef

Equipe de France : voici la première liste de Zinedine Zidane

Lions : Patrick Vieira ouvre les portes à deux nouveaux gardiens

Sadio Mané forfait, Krépin Diatta non convoqué : les explications de Patrick Vieira

Patrick Vieira officiellement présenté : « Être sélectionneur du Sénégal est un rêve absolu »

Patrick Vieira dévoile sa première liste : 29 Lions convoqués, plusieurs nouveaux visages

« Quatre ans, c’est trop » : Pape Sidy Ba alerte sur le contrat de Patrick Vieira





PEOPLE

« Femme forte » : le coup de gueule d’Esther UHA

À Touba, Awa Fall confie : « De près, on comprend à quel point on ne savait pas grand-chose »

Kandi Burruss : son ex-mari Todd Tucker fait des révélations sur leur vie intime après 11 ans de mariage

Anita Mwarabu, de la blouse d’infirmière aux projecteurs : le parcours mouvementé de « Ninita »

Yaye Awa Dièye, le sourire qui illumine « Yonubercy »

Ciblée à son arrivée au Sénégal, Mourzane Ousmanou rebondit dans le digital

Dakar Olympic City : hôtels, bureaux et 660 appartements prévus à Diamniadio

Musique : Paco Diatta lève le mystère sur « La Lettre J » et dénonce les ravages de la jalousie

Satou, plus de 20 ans d’engagement au service du hip-hop

Thaïlande : un influenceur nigérian meurt après une opération d’agrandissement du pénis