Menu

Assassiné en 2002: Le chef de l'ex rébellion Angolaise, Jonas Savimbi inhumé ce samedi

Vendredi 31 Mai 2019

L’Unita, l'ex-rébellion angolaise a annoncé mercredi le maintien au 1er juin les obsèques publiques de son chef historique Jonas Savimbi, dix-sept ans après sa mort. La réconciliation est encore loin d'être acquise comme en témoigne un imbroglio de dernière minute avec le gouvernement autour la dépouille de Jonas Savimbi.

C’est à la suite de la réunion tenue mercredi dernier entre l'ex-rébellion et la famille Savimbi, que « L'Unita a décidé de maintenir son programme » avec les obsèques samedi, selon Sakala Simoes, porte-parole de l'Union nationale pour l'indépendance totale de l'Angola (Unita).

« Nous appelons à la sérénité après le malentendu de mardi », a-t-il expliqué avant d’ajouter que les obsèques seront « un moment important » dans la perspective de « la construction de la réconciliation nationale ».  Pour sa part, le fils aîné de Jonas Savimbi, Cheya Savimbi, a confirmé la date des obsèques. « On maintient l'enterrement au 1er juin », a-t-il confirmé.


Après de longues négociations, le gouvernement angolais, l’Unita et la famille Savimbi ont finalement convenu cette année que « la dépouille du chef rebelle  serait remise mardi à ses proches » et qu’elle «  serait enterrée samedi dans le village natal » du défunt. Cependant l'urne qui contient les restes de l'ancien chef de l'Unita n'a pas été confiée mardi à sa famille. Ce qui a laissé planer le doute sur la tenue des obsèques cette semaine. Ainsi, le gouvernement et l'Unita se sont accusés mutuellement d'avoir modifié le lieu de la remise de la dépouille.
 



Le gouvernement angolais a affirmé que « l'Unita et la famille ne s'étaient pas présentées », comme prévu, à Luena. La délégation de l'Unita et des enfants du rebelle Savimbi attendaient eux à Kuito, à 400 km de là, assurant que rendez-vous avait été donné dans cette ville. Le ministre d'Etat et de la maison de sécurité du Président de la République, Pedro Sebastião, a déclaré mardi, à Luanda, que la direction de l'UNITA avait empêché ses partisans de recevoir la dépouille mortelle de Jonas Savinbi à Andulo, ce qui a conduit à la commission technique de la déposer dans un camp militaire local.

« Nous avons laissé le corps dans une caserne militaire » à Andulo, a expliqué mardi Pedro Sebastiao, ministre d'Etat et chef de la sécurité du président Joao Lourenço, avant d’appeler  l'Unita à le « récupérer le plus vite possible ».



Le mercredi dernier, l’ex-rébellion et la famille Savimbi ont annoncé qu'ils se rendraient dans la journée à Andulo. « On ne veut pas de conflit », a expliqué Cheya Savimbi. La famille Savimbi a accusé aux autorités d’avoir modifié le programme. Le gouvernement peur, selon elle, que la dépouille soit présentée à Huambo (centre), où a résidé Jonas Savimbi, comme l'avait initialement prévu l'Unita en amont des obsèques. Cette étape n'aura de fait pas lieu, a précisé Cheya Savimbi.



Le chef rebelle Jonas Savimbi a été tué au cours d'un accrochage avec les forces gouvernementales angolaises le 22 février 2002. Il a été enterré en catimini dès le lendemain à Luena, la capitale de la province de Moxico. Sa mort a mis fin à vingt-sept années de guerre civile.
Par Eric Salamon Bassène 
Lisez encore

Nouveau commentaire :






AUTRES INFOS

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Lundi 29 Avril 2024 (wolof)

Portrait de Yaye Awa Dieye : Figure éminente de l'animation Télévisuelle

Shay triomphe aux Flammes Awards 2024 avec "Commando"

Marie Paule Adje Brille à Paris : Une actrice en pleine évolution

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Samedi 27 Avril 2024 (wolof)

La UNE du journal le Réveil du samedi 27 avril 2024

Promouvoir l'Inclusion Financière des PME : Conférence sur l'Affacturage à Harare

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Vendredi 26 Avril 2024 (wolof)

La Une du journal le réveil du vendredi 26 Avril 2024

Une nouvelle équipe hors du terrain : Mathilde Aïcha Diop et Alkaly Ndour unissent leurs destins


Flux RSS

Inscription à la newsletter