Menu

Assassinat du roi Malamoto Djú : Embaló rencontre la famille du défunt

Jeudi 7 Août 2025

La région de Biombo, située à l’ouest de la Guinée-Bissau, fait la une de l’actualité après la découverte du corps sans vie du roi de Bijimita, Malamato Djú. Ce chef traditionnel, très influent, était connu pour ses prises de position fermes, notamment contre les prédateurs fonciers.

Le président de la République, le général Umaro Sissoco Embaló, s’est rendu dans l’après-midi du mercredi 6 août 2025 au village du défunt roi, où il a rencontré les membres de sa famille. À sa sortie, le chef de l’État, pourtant coutumier des déclarations percutantes, n’a pas prononcé un mot. Il s’est immédiatement engouffré dans son véhicule en direction de Bissau.

Selon les informations de exclusif.net, Malamato Djú a été retrouvé mort mardi dans ses rizières, situées dans la région de Biombo. Son corps présentait des traces visibles de coups, laissant craindre un assassinat. D’après ses proches, il s’était rendu la veille sur ses terres pour inspecter la culture du riz.

Ce drame survient dans un climat déjà tendu. Il y a deux ans, le royaume de Bijimita avait été secoué par des conflits internes liés à la succession à la chefferie, qui avaient fait plusieurs morts. Il faut également rappeler que le chef Djú avait à plusieurs reprises menacé de résister à toute tentative d’accaparement des terres de sa communauté.

La région reste marquée par une histoire de violences. C’est d’ailleurs à Biombo qu’avait été tué, le 30 novembre 2000, le charismatique chef militaire Ansoumane Mané, aux côtés de deux autres personnes.https://www.exclusif.net/Qui-etait-le-general-Ansoumane-Mane-l-homme-du-7-juin_a13046.html

 

Nouveau commentaire :





SPORTS

Mbour : Il engrosse sa copine mineure et lui demande d’accuser son patron pour échapper à la justice

OM–Paris FC (2-3) : Lassine Sinayoko fait tomber Marseille avec un triplé

Mercato : Hakim Ziyech va rejoindre Botafogo

Manchester City : Maresca pointe les erreurs d’Iliman Ndiaye pour sa première

Algérie : Brahim Hemdani nommé sélectionneur des Fennecs

Habib Bèye : Canal+ ferme la porte à un retour immédiat

Équipe nationale : Patrick Vieira quitte Dakar sans signer

Real Madrid : Raúl Asencio condamné pour conduite en état d’ivresse, son permis suspendu huit mois

Mercato anglais : dernières heures, derniers transferts et règles à respecter

Pape Matar Sarr : « La Juventus représente beaucoup pour moi »





PEOPLE

JOJ Dakar 2026 : l’actrice Néfertiti Sow affiche sa fierté et son engagement

Miss Monde 2026 : Joheirry Mola Dominguez, 24 ans, décroche la couronne

Alima Ndione : « La classe n’a pas besoin de bruit, elle se remarque »

Fatou Kiné Dème : trois ans déjà que la journaliste de la TFM nous a quittés

Dakar : Dora Eboa, ancienne journaliste de BBC Afrique, retrouvée morte après des années de solitude

Mamadi Doumbouya annonce une heureuse nouvelle : « Mon épouse et moi avons eu la joie d’accueillir une petite fille »

OFFICIEL : Iliman Ndiaye signe à Manchester City pour cinq ans

États-Unis: un ancien membre de gang reconnu coupable du meurtre du rappeur Tupac Shakur

Ariana Grande s'en prend à Trump : « N'utilisez plus jamais ma musique ! »

Balla Gaye 2 et Boury Bathily se retrouvent et choquent les féministes (vidéo)