Menu

Arrestation jugée arbitraire à Ziguinchor : les vendeurs de porc interpellent Diomaye Faye et Sonko

Mercredi 27 Août 2025

Arrestation jugée arbitraire à Ziguinchor : les vendeurs de porc interpellent Diomaye Faye et Sonko
À Ziguinchor, la tension monte parmi les vendeurs de viande de porc du marché Tilène, connu localement sous le nom de marché « Mbaam ». En conférence de presse ce mardi 26 août, ils ont dénoncé l’arrestation jugée arbitraire de leur président, Laurent Ernest Tendeng, placé sous mandat de dépôt depuis le 14 août.

Son interpellation fait suite à la diffusion sur les réseaux sociaux d’une vidéo dans laquelle il démentait l’appartenance d’un présumé voleur de porcs à leur association. Ce dernier avait été appréhendé et battu par des jeunes du quartier Lyndiane après avoir été surpris en flagrant délit. Dans une vidéo devenue virale, l’individu affirmait faire partie des vendeurs de porc du marché Tilène. Pour préserver l’image de leur structure, Laurent Ernest Tendeng avait alors pris la parole publiquement pour contester ces déclarations, affirmant que l’homme en question n’était ni membre, ni connu de leur association. Une démarche que ses camarades jugent légitime, mais qui a pourtant conduit à son arrestation.

« Il n’a fait que rétablir la vérité, son incarcération est injustifiée », a déclaré Christian Ndecky, trésorier adjoint de l’association, visiblement indigné. Même son de cloche du côté de Léon Malou, vice-président de la structure, qui rappelle que leur président est un père de famille et un acteur économique important du marché local. Les membres de l’association craignent que cette affaire ternisse leur réputation et dénoncent une tentative de manipulation visant à discréditer leur organisation. Ils interpellent directement les plus hautes autorités du pays, notamment le président Bassirou Diomaye Faye et le Premier ministre Ousmane Sonko, appelant à une libération rapide de Laurent Ernest Tendeng, dont le procès est prévu en septembre. Pour ces commerçants, il s’agit d’une question de justice mais aussi de dignité collective.

Emedia
exclusif net

Nouveau commentaire :




SPORTS

« Je ne mettrai pas un autre maillot que celui de la France » : cette phrase rattrape le malgache Zacharie Boucher

Équipe nationale : Patrick Vieira lance son mandat avec de nouveaux visages et des retours

Équipe nationale : Lamine Sy, la récompense d’un début de saison remarqué

Équipe nationale : Issa Soumaré, la surprise du chef

Equipe de France : voici la première liste de Zinedine Zidane

Lions : Patrick Vieira ouvre les portes à deux nouveaux gardiens

Sadio Mané forfait, Krépin Diatta non convoqué : les explications de Patrick Vieira

Patrick Vieira officiellement présenté : « Être sélectionneur du Sénégal est un rêve absolu »

Patrick Vieira dévoile sa première liste : 29 Lions convoqués, plusieurs nouveaux visages

« Quatre ans, c’est trop » : Pape Sidy Ba alerte sur le contrat de Patrick Vieira





PEOPLE

« Femme forte » : le coup de gueule d’Esther UHA

À Touba, Awa Fall confie : « De près, on comprend à quel point on ne savait pas grand-chose »

Kandi Burruss : son ex-mari Todd Tucker fait des révélations sur leur vie intime après 11 ans de mariage

Anita Mwarabu, de la blouse d’infirmière aux projecteurs : le parcours mouvementé de « Ninita »

Yaye Awa Dièye, le sourire qui illumine « Yonubercy »

Ciblée à son arrivée au Sénégal, Mourzane Ousmanou rebondit dans le digital

Dakar Olympic City : hôtels, bureaux et 660 appartements prévus à Diamniadio

Musique : Paco Diatta lève le mystère sur « La Lettre J » et dénonce les ravages de la jalousie

Satou, plus de 20 ans d’engagement au service du hip-hop

Thaïlande : un influenceur nigérian meurt après une opération d’agrandissement du pénis