Menu

Arrestation des élèves: l'inspecteur d'académie de Ziguinchor " déboussolé"

Samedi 21 Avril 2018

C'est dans le bureau de Siaka Goudiaby, Inspecteur de l’Education promu Inspecteur d’Académie de Ziguinchor depuis le mois de février dernier, que les responsables des élèves ont été arrêtés.


Les trois présidents des Gouvernements scolaires des trois lycées publics de Ziguinchor (Lycée El hadji Omar Lamine Badji, lycée Djignabo et lycée Peryssac) ne s’imaginaient pas qu’en venant assister à une réunion de concertation avec les parents d’élèves, proviseurs et autorités académiques qu’ils allaient être arrêtés par les policiers. Ces derniers ont fait irruption dans les locaux de l’Inspection d’Académie de Ziguinchor pour arrêter ces élèves menottés et conduits à la police par les limiers sous le regard impuissant des autorités académiques.
 
Une interpellation au goût amer pour les parents d’élèves et autres proviseurs qui n’ont pas manqué d’exprimer toute leur déception. «C’est inadmissible et inacceptable ce spectacle ! On a arrêté nos élèves alors qu’ils étaient venus assister à une rencontre convoquée par les autorités pour tenter de trouver les voies et moyens pour pacifier l’espace scolaire», se désole Alpha Barry Secrétaire Général de l’Association Régionale des Parents d’élèves qui, comme les proviseurs, déplore de telles arrestations d’élèves dans une institution. 
 
«Aujourd’hui, nous sommes peinés car, les parents de ces élèves que nous avons amenés avec nous pour apaiser la situation nous prendrons comme responsables de l’arrestation de leurs fils. Vraiment, nous sommes abattus» lâche avec dépit le proviseur du lycée Peryssac. Et de renchérir : «Ces élèves présidents des gouvernements scolaires ne sont en rien mêlés à cette violence car, ce sont de brillants élèves qui nous alertent souvent quand il y’a des velléités de troubles dans nos écoles. Ces élèves font partie des plus brillants. Aujourd’hui, en venant répondre à l’appel des autorités cela témoigne de leur engagement à œuvrer pour apaiser la situation».
 
L’inspecteur d’académie visiblement affecté par ces arrestations dans son bureau au moment même de démarrer les concertations avec  ces élèves digère difficilement cette situation qui selon lui, «jette le discrédit dans cette institution qu’est l’Inspecteur d’académie».
 
Une arrestation qui a suscité une vague d’indignations aussi bien du côté des parents d’élèves que du côté des acteurs de l’école qui ont improvisé une réunion avec le préfet du département de Ziguinchor

 
Lisez encore

Nouveau commentaire :






AUTRES INFOS

Syrie: l'épouse du président Bachar el-Assad atteinte de leucémie

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Mardi 21 mai 2024 (wolof)

Biens Mal acquis : Cheikh Bara Ndiaye enfonce l'ex ministre Thèrèse Faye Diouf (vidéo)

Au Maroc, cinquième mois de grève dans les facultés de médecine

Popenguine : ferveur et joie lors de la marche vers le nouveau sanctuaire

Interdit d’antenne à la RFM : Sidath Thioune réagit enfin ! (vidéo)

Bravador : L'Influenceur Ivoirien au Service d'Ousmane Sonko

Nécrologie : Décès de l'artiste Bah Moody

Mbao : Saisie de 150 kg de Yamba par la Gendarmerie, le conducteur en fuite

Etats Unis : Ibrahima Sall, fils de l'ancien Président Macky SALL, diplômé de l'Université de Fordham


Flux RSS

Inscription à la newsletter