Menu





Arrestation des élèves: l'inspecteur d'académie de Ziguinchor " déboussolé"

Samedi 21 Avril 2018

C'est dans le bureau de Siaka Goudiaby, Inspecteur de l’Education promu Inspecteur d’Académie de Ziguinchor depuis le mois de février dernier, que les responsables des élèves ont été arrêtés.


Les trois présidents des Gouvernements scolaires des trois lycées publics de Ziguinchor (Lycée El hadji Omar Lamine Badji, lycée Djignabo et lycée Peryssac) ne s’imaginaient pas qu’en venant assister à une réunion de concertation avec les parents d’élèves, proviseurs et autorités académiques qu’ils allaient être arrêtés par les policiers. Ces derniers ont fait irruption dans les locaux de l’Inspection d’Académie de Ziguinchor pour arrêter ces élèves menottés et conduits à la police par les limiers sous le regard impuissant des autorités académiques.
 
Une interpellation au goût amer pour les parents d’élèves et autres proviseurs qui n’ont pas manqué d’exprimer toute leur déception. «C’est inadmissible et inacceptable ce spectacle ! On a arrêté nos élèves alors qu’ils étaient venus assister à une rencontre convoquée par les autorités pour tenter de trouver les voies et moyens pour pacifier l’espace scolaire», se désole Alpha Barry Secrétaire Général de l’Association Régionale des Parents d’élèves qui, comme les proviseurs, déplore de telles arrestations d’élèves dans une institution. 
 
«Aujourd’hui, nous sommes peinés car, les parents de ces élèves que nous avons amenés avec nous pour apaiser la situation nous prendrons comme responsables de l’arrestation de leurs fils. Vraiment, nous sommes abattus» lâche avec dépit le proviseur du lycée Peryssac. Et de renchérir : «Ces élèves présidents des gouvernements scolaires ne sont en rien mêlés à cette violence car, ce sont de brillants élèves qui nous alertent souvent quand il y’a des velléités de troubles dans nos écoles. Ces élèves font partie des plus brillants. Aujourd’hui, en venant répondre à l’appel des autorités cela témoigne de leur engagement à œuvrer pour apaiser la situation».
 
L’inspecteur d’académie visiblement affecté par ces arrestations dans son bureau au moment même de démarrer les concertations avec  ces élèves digère difficilement cette situation qui selon lui, «jette le discrédit dans cette institution qu’est l’Inspecteur d’académie».
 
Une arrestation qui a suscité une vague d’indignations aussi bien du côté des parents d’élèves que du côté des acteurs de l’école qui ont improvisé une réunion avec le préfet du département de Ziguinchor

 

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Ziguinchor rend hommage à Mme Fatou Kinneh Jobe, vice-ministre gambienne des Affaires étrangères

Maroc : la FRMF dément toute démission de Walid Regragu

Real Madrid : Brahim Diaz parmi les joueurs susceptibles de partir

Chocs des grands en EPL et Classique parisien : enflammez votre week-end footballistique avec 1xBet !

Éliminatoires CDM U20 féminine 2026 : Mbayang Thiam dévoile sa liste pour défier le Nigeria

CAN 2025 : le Maroc fait appel des sanctions de la CAF après la finale contre le Sénégal

Mercato : Karim Benzema quitte Al-Ittihad

Mondial 2026 : l’Algérie refuse un match amical contre les États-Unis

CAN féminine 2026 : l’Afrique du Sud dément toute reprise de l’organisation au Maroc

Organisation de la CAN féminine 2026 : le Maroc envisage un désistement