Menu





Arrestation d’Abou Djiba à Vélingara : PASTEF accuse les autorités administratives et alerte Sonko-Diomaye

Mardi 6 Mai 2025

 L’arrestation de Monsieur Abou Djiba, conseiller municipal et chargé de communication de PASTEF à Vélingara, survenue ce lundi 5 mai 2025, continue de susciter une vive réaction au sein de la formation politique. Dans un communiqué publié officiellement par la section communale de PASTEF Vélingara, le parti dénonce une mesure arbitraire et réclame la libération immédiate de son cadre local.

Selon le communiqué, « cette arrestation fait suite à des accusations soigneusement orchestrées par des autorités administratives en quête d’un bouc émissaire dans l’affaire du faux bilan de 08 morts, lié à l’accident tragique survenu le samedi 3 mai 2025 à Saré Thialy (Vélingara) ».

Le parti rejette en bloc toute tentative de faire porter la responsabilité de cette confusion à son chargé de communication. « La Section communale de PASTEF Vélingara souhaite préciser que les allégations concernant la participation de Monsieur Abou Djiba à une entreprise de désinformation sont totalement infondées », a-t-elle affirmé.

Selon leur version des faits, « lors du lancement d'une cagnotte en soutien aux victimes de l'accident, Monsieur Abou Djiba a été induit en erreur sur le nombre de décès enregistrés et communiqués dans le groupe WhatsApp PASTEF, un bilan qu'il a rapidement rectifié quatre minutes après sa publication ».

Le communiqué poursuit en soulignant que « plusieurs médias, y compris le quotidien Le Soleil, ont également commis des erreurs dans le traitement de cette information », ce qui démontre selon le parti le caractère non intentionnel de l’erreur.

PASTEF affirme par ailleurs que « le jour de cette tragédie qui a causé la mort d'une élève et du chauffeur du mini car, des membres de PASTEF Vélingara ont été alertés de la décision de certaines autorités départementales de procéder à l'arrestation de figures influentes de leur parti ». Dans le même élan, le communiqué accuse certaines autorités locales d’avoir tenté de saboter leur initiative de solidarité : « Cela inclut les tentatives infructueuses du Préfet et de l’IEF de Vélingara de suspendre la cagnotte de solidarité lancée par PASTEF », alerte la section communale.

En conclusion, « la Section communale de PASTEF Vélingara condamne fermement cette arrestation, qui semble être un règlement de comptes, et exige la libération immédiate de Monsieur Abou Djiba ».

 Pour l’heure, aucune réaction officielle des autorités n’a été rendue publique. Mais la situation reste tendue dans la commune de Vélingara, où des voix s’élèvent au sein de la société civile pour demander la libération sans condition de ce fervent militant de Pastef.


Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Grand-Yoff : un jeune chanteur déféré pour viol sur mineure

Lutte : le combat Balla Gaye 2 vs Siteu n’aura pas lieu

Chelsea – Paris Saint-Germain : préparez-vous pour la finale du principal tournoi de football de l’été sur 1xBet !

Guinée : les joueurs envoyés dans un camp militaire pour préparer le CHAN 2025 !

Titi signe son retour avec l’album « Tey Ma Toc Fi »

Commission des arbitres : Malang Diédhiou remet son fauteuil en jeu

La RDC signe un contrat à 43 millions d’euros avec le FC Barcelone

FIFA – Juillet 2025 : le Sénégal progresse, la Côte d’Ivoire chute

Cybersécurité : La chanteuse Bibich Ndiaye visée par une plainte pour atteinte aux bonnes mœurs

CAN 2025 : les Lionnes battues par les Cooper Queens (3-2)