Menu

Armée : l'annonce du Président Diomaye Faye

Samedi 9 Novembre 2024

La Journée des Forces Armées sénégalaises a été célébrée ce vendredi 8 novembre 2024, sur le thème ambitieux « Vers la souveraineté technologique et industrielle des Forces armées ». Ce thème, au cœur des préoccupations du pays, reflète l’engagement du Sénégal à renforcer son indépendance technologique dans le domaine militaire, s’inscrivant en parfaite cohérence avec le quatrième axe du plan stratégique Sénégal 2050.

La cérémonie officielle s’est tenue au quartier Dial Diop à Dakar, sous la présidence de Son Excellence Bassirou Diomaye Faye, Président de la République et Chef suprême des Armées. Marquée par un dépôt de gerbe au Mémorial du Souvenir, une prise d’armes, le baptême de promotions de l’École militaire de santé (EMS) et de l’École nationale des officiers d’active (ENOA), ainsi qu’une exposition d’équipements militaires, cette journée a rendu hommage aux diambars (soldats) sénégalais et à leur engagement républicain.

Dans son allocution, le Président Faye a salué la loyauté et l’unité des Forces Armées sénégalaises, qui, au-delà de leur mission de défense, incarnent la diversité du Sénégal et jouent un rôle essentiel dans la préservation de la cohésion nationale. Le Chef de l’État a également souligné l’importance de la souveraineté nationale dans un contexte mondial de plus en plus complexe, où l’indépendance et l’autonomie sont des objectifs vitaux pour toute nation. 

Pour concrétiser cet engagement envers l’innovation, le Président Faye a annoncé la création du "Prix spécial du Président de la République", qui sera attribué lors de la prochaine Journée des Forces Armées en 2025. Ce prix récompensera les meilleures innovations technologiques et industrielles à usage militaire et paramilitaire, témoignant de l’encouragement de l’État sénégalais pour le développement des compétences nationales.

Le Président Faye a également abordé des réformes législatives majeures : il a annoncé qu’un projet de loi sur la défense et la sécurité nationale serait prochainement examiné par la nouvelle Assemblée nationale. Cette loi de programmation, prévue pour la période 2025-2029, vise à doter le Sénégal d’une stratégie défensive modernisée, intégrant des projets dépassant le cadre annuel des budgets et offrant une réponse adaptée aux enjeux nationaux et internationaux actuels.

La Journée des Forces Armées de cette année marque donc une étape décisive pour le Sénégal, dont l’engagement vers une souveraineté technologique et une autonomie stratégique se renforce, alors que le pays se prépare à relever les défis de demain.

Nouveau commentaire :





SPORTS

Real Madrid : Raúl Asencio condamné pour conduite en état d’ivresse, son permis suspendu huit mois

Mercato anglais : dernières heures, derniers transferts et règles à respecter

Pape Matar Sarr : « La Juventus représente beaucoup pour moi »

OFFICIEL : Ibrahim Mbaye quitte le PSG et rejoint Aston Villa

Foot: Lionel Messi annonce sa retraite internationale avec l'Argentine

Sénégal : Chérif Ndiaye annonce sa retraite

FIFA : les Pays-Bas réclament le départ de Gianni Infantino en 2027

JOJ Dakar 2026 : Diomaye Faye réceptionne officiellement le Village olympique et le Centre équestre

Aston Villa : la première réaction de Nicolas Jackson

OFFICIEL : Nicolas Jackson est un nouveau joueur d’Aston Villa





PEOPLE

Mamadi Doumbouya annonce une heureuse nouvelle : « Mon épouse et moi avons eu la joie d’accueillir une petite fille »

OFFICIEL : Iliman Ndiaye signe à Manchester City pour cinq ans

États-Unis: un ancien membre de gang reconnu coupable du meurtre du rappeur Tupac Shakur

Ariana Grande s'en prend à Trump : « N'utilisez plus jamais ma musique ! »

Balla Gaye 2 et Boury Bathily se retrouvent et choquent les féministes (vidéo)

États-Unis : l’étonnante confidence de Michelle Obama sur ses filles

Touba : polémique autour de l’accueil annoncé de Sokhna Aïda Diallo

Light Up Gabon 3 : Emma’a, « le cœur » d’une affiche qui promet

Cimetière de Soumbédioune : huit individus arrêtés en pleine nuit en train de...

Nécrologie : décès de la journaliste Rudy Hombenet