Menu

Armée : Le Vice-amiral Oumar Wade nommé CEMGA

Lundi 8 Décembre 2025

Bassirou Diomaye Faye, a nommé le Vice-amiral d’ascadre (VAE) Oumar Wade Chef d’état-major général des armées (CEMGA), en remplacement du Général d’Armée Mbaye Cissé.

Le Vice-amiral d’ascadre (VAE) Oumar Wade est nommé Chef d’état-major général des armées (CEMGA) par décret présidentiel signé le 1er décembre 2025. Cette décision prendra effet à partir du 12 février 2026, date à laquelle l’actuel CEMGA atteindra la limite d’âge du service actif.

Selon le même décret, le Général de Division Philippe Henry Alfred Dia a été désigné Sous-Chef d’état-major général des armées (sous-CEMGA), tandis que le Général Cheikhou Camara a été promu Chef de l’état-major particulier du président de la République. Le Vice-amiral Oumar Wade occupait jusqu’à présent le poste de Chef de l’état-major particulier du président de la République, fonction qu’il exerçait depuis six mois. Il succède au Général d’armée Mbaye Cissé, nommé à ce poste le 10 avril 2023, après le départ du Général Cheikh Wade, qui avait dirigé l’état-major général des Armées de mars 2021 à avril 2023.

Admis prochainement dans la deuxième section (réserve) des cadres de l’état-major général, le Général Mbaye Cissé aura marqué son passage à la tête des Armées par une gestion axée sur la modernisation et la discipline opérationnelle. En octobre dernier, il avait été élevé au grade de Général de corps d’armée par décret présidentiel, une distinction saluant son engagement et son parcours exemplaire.

Le nouveau Chef d’état-major général, le Vice-amiral Oumar Wade, est un officier supérieur au parcours riche et varié, ayant occupé plusieurs postes de responsabilité au sein des forces armées. Nommé Chef d’état-major de la Marine nationale le 1er mars 2020, il avait succédé au Contre-amiral Momar Diagne, avant d’être appelé à la Haute Autorité chargée de la coordination de la sécurité maritime, de la sûreté maritime et de la protection de l’environnement marin (HASSMAR), où il fut Secrétaire général pendant treize mois.

Le Vice-amiral Wade a également présidé la Commission nationale de gestion des frontières, une mission qui lui a permis d’acquérir une solide expérience en matière de coordination interinstitutionnelle et de politique de défense territoriale. Le Soleil rappelle qu’il est le premier marin à accéder à la tête de l’Armée sénégalaise, un fait marquant dans l’histoire militaire du pays.

Issu du Prytanée militaire de Saint-Louis, au même titre que son prédécesseur Mbaye Cissé, Oumar Wade est également passé par le Prytanée militaire national de La Flèche en France, qui forme les futurs officiers aux grandes écoles militaires. Sa carrière illustre un parcours de rigueur, de discipline et de compétence reconnue à l’échelle nationale et internationale.

L’arrivée du Vice-amiral Wade à la tête des armées marque une ouverture symbolique vers une gestion plus intégrée des différentes composantes militaires, notamment la marine, l’armée de l’Air et les Forces terrestres, dans un contexte sécuritaire sous-régional exigeant. Le Sénégal, engagé dans plusieurs missions de maintien de la paix, cherche à renforcer sa posture défensive face aux menaces transfrontalières et aux défis maritimes croissants.

En confiant la direction des armées à un officier issu de la marine, le président Bassirou Diomaye Faye réaffirme son ambition de moderniser l’appareil militaire national, de diversifier les compétences stratégiques et de consolider la souveraineté du pays sur l’ensemble de son territoire, terrestre comme maritime.
 

Nouveau commentaire :



SPORTS

Le Cameroun termine en tête, le Cap-Vert s'offre un point historique

CAN Féminine Maroc 2026 : le Ghana arrache sa qualification en quarts de finale après son nul face au Mali

Après les excuses de la FIFA, la CAF renouvelle sa confiance à Gianni Infantino

Officiel : le Barça renonce à son déplacement au Maroc

Scandale : Football: Gianni Infantino accusé d'avoir promis la finale du Mondial 2030 au Maroc

Football : la FIFA présente ses excuses après le retrait du projet FIFA Forward Enterprise

L'UEFA maintient son boycott des compétitions de la FIFA et réclame le départ de Gianni Infantino

Gianni Infantino : « La FIFA ne tolérera plus aucune atteinte à son intégrité »

Phases nationales : Seydou Sané a apporté son soutien aux cinq équipes de Ziguinchor

CAN féminine 2026 : Mame Moussa Cissé quitte son poste de sélectionneur des Lionnes




PEOPLE

Après son intervention en français, Amy Mara fait l'objet de nombreuses critiques

Nécrologie : l'influenceur Mansour Diouf est décédé dans un accident de la route

Jocelyne Béroard plaide pour des vols directs entre Dakar et les Antilles

Jocelyne Béroard : « Kassav' continue de vivre malgré l'absence de Jacob Desvarieux »

Paco Diatta hors de danger : son état de santé évolue favorablement

JOJ Dakar 2026 : découvrez Mamy Mbaye, la chanteuse de l'hymne officiel

RDC : l'artiste Wilfrid Mandé décède dans un accident de la route

Propos racistes visant Mbappé : la FFF annonce une plainte contre Celeste Amarilla

Bonnie Tyler, interprète de « Total Eclipse of the Heart », est décédée

Burkina Faso : les concours de beauté suspendus par la junte militaire