Menu

Armée : Diomaye élève le général Daouda Niang au plus haut grade

Mercredi 13 Août 2025

 Le Directeur du Renseignement National, le général de division Daouda Niang, a été promu général de corps d’armée (quatre étoiles) par le président de la République, Bassirou Diomaye Faye. Selon des informations exclusives de FDS TV, cette promotion prendra effet le 18 août prochain.
Officier issu du Bataillon de Commandos, le général Niang a participé à plusieurs théâtres d’opérations majeurs au cours de sa carrière. Il occupe depuis le 24 avril 2024 le poste de Directeur du Renseignement National.

Pour rappel le Président de la République, Bassirou Diomaye FAYE, a désigné le Général de division El Hadji Daouda NIANG comme nouveau Délégué Général au Renseignement National par décret en date du 24 avril 2024.

Le général NIANG, était ambassadeur plénipotentiaire du Sénégal en République de Côte d’Ivoire, avait succède à l’ancien haut-commandant de la Gendarmerie nationale, le général de corps d’armée (2s) Cheikh SÈNE, à la tête du DNR.

La DNR, établie en 2014 par le décret 2014-940/PR, regroupe tous les services des différents ministères et de la Présidence de la République. Sous la direction du président de la République, elle supervise la Direction Générale du Renseignement Intérieur (DGRI) et la Direction Générale du Renseignement Extérieur (DGRE).

Qui est le général Niang ?
Général de division depuis 2020, El Hadj Daouda Niang a occupé plusieurs postes de haut niveau au sein de l’administration sénégalaise, notamment en tant que chef de la cellule de lutte antiterroriste du ministère de l’Intérieur, Commandant de l’Ecole Nationale des Officiers d’Active, Chef de cabinet du chef d’état-major général des armées, Directeur Général du Renseignement Extérieur, puis Inspecteur Général des Forces Armées.

Le général Niang a également occupé le poste de Chef de cabinet du chef d’état-major général des armées sénégalaises de 2012 à 2016.

Le nouveau chef des RG a parcouru un brillant cursus académique, comprenant des études à l’École Spéciale Militaire de Saint-Cyr en France, à l’Institut des Hautes Études de Défense Nationale (IHEDN), à l’École de Guerre. Il est également diplômé de l’école d’infanterie de l’armée des États-Unis, située à Fort Moore, en Géorgie, ainsi que de l’École d’État-Major de Tunis.

Diplômé de l’École d’Application de l’Infanterie de Thiès, M. Niang est également passé par la faculté de droit de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, avec une spécialisation en droit public.
exclusif net

Nouveau commentaire :




SPORTS

« Je ne mettrai pas un autre maillot que celui de la France » : cette phrase rattrape le malgache Zacharie Boucher

Équipe nationale : Patrick Vieira lance son mandat avec de nouveaux visages et des retours

Équipe nationale : Lamine Sy, la récompense d’un début de saison remarqué

Équipe nationale : Issa Soumaré, la surprise du chef

Equipe de France : voici la première liste de Zinedine Zidane

Lions : Patrick Vieira ouvre les portes à deux nouveaux gardiens

Sadio Mané forfait, Krépin Diatta non convoqué : les explications de Patrick Vieira

Patrick Vieira officiellement présenté : « Être sélectionneur du Sénégal est un rêve absolu »

Patrick Vieira dévoile sa première liste : 29 Lions convoqués, plusieurs nouveaux visages

« Quatre ans, c’est trop » : Pape Sidy Ba alerte sur le contrat de Patrick Vieira





PEOPLE

« Femme forte » : le coup de gueule d’Esther UHA

À Touba, Awa Fall confie : « De près, on comprend à quel point on ne savait pas grand-chose »

Kandi Burruss : son ex-mari Todd Tucker fait des révélations sur leur vie intime après 11 ans de mariage

Anita Mwarabu, de la blouse d’infirmière aux projecteurs : le parcours mouvementé de « Ninita »

Yaye Awa Dièye, le sourire qui illumine « Yonubercy »

Ciblée à son arrivée au Sénégal, Mourzane Ousmanou rebondit dans le digital

Dakar Olympic City : hôtels, bureaux et 660 appartements prévus à Diamniadio

Musique : Paco Diatta lève le mystère sur « La Lettre J » et dénonce les ravages de la jalousie

Satou, plus de 20 ans d’engagement au service du hip-hop

Thaïlande : un influenceur nigérian meurt après une opération d’agrandissement du pénis