Menu





Appel au Dialogue : Le mouvement F24 pose ses conditions à Macky Sall...

Dimanche 23 Avril 2023

Après la prière de la Korité qu’il a effectuée à la Grande Mosquée de Dakar, hier samedi, 22 avril, le Président Macky Sall a renouvelé son appel au dialogue dans le respect de l’état de droit et des institutions de la République. La réponse n’a pas tardé du côté du mouvement des forces vives du Sénégal F-24, lancé le 16 avril dernier. Devant le Jury du dimanche (Jdd), ce 23 avril, son coordonnateur Mamadou Mbodj a mis plusieurs conditions, tout en réitérant son exigence concernant le 3e mandat.

Il explique : “il faut dire que cette coalition, les forces vives du Sénégal, F-24 a été mis en place et s’est assigné une mission très précise. L’élément premier de cette mission, c’est de dire que nous voulons obtenir du président de la République (Macky Sall) qu’il renonce à présenter sa candidature pour un 3e mandat. Parce que nous estimons qu’il s’agirait d’une volonté de nous imposer un mandat illégal et illégitime. Donc, nous pensons que l’élément central du dialogue devrait tourner autour de ça. Monsieur Macky Sall devrait dire aux Sénégalais et c’est ça notre appel, qu’il ne se présentera pas pour mettre un terme au climat délétère.”

Pour le Professeur de Philosophie à la retraite, posant une autre condition, “il s’agit aussi, pour le F-24, de demander au président de la République et à son gouvernement de créer les conditions optimales et consensuelles d’une élection inclusive, apaisée et transparente. Cela veut dire que non seulement le processus électoral doit faire l’objet d’un consensus.”

Par exemple, souligne-t-il, “les révisions des listes électorales (ouvertes du 6 avril au 6 mai) doivent être prorogées.” Autre exemple : “Le Président (Macky Sall) ne doit pas sélectionner et créer des conditions juridico-politiques qui vont entraver l’éligibilité de certains candidats.”

Le F-24 exige aussi la libération des prisonniers politiques. “Il y a trop de détenus dans nos prisons surtout que ces citoyens n’ont fait qu’exprimer des opinions ou simplement revendiquer des droits. Ils n’ont pas leur place en prison. Il faut les libérer immédiatement”, tonne son coordonnateur.


1.Posté par Khalil BOYE le 23/04/2023 16:07
Quand est-il advenu des résultats obtenus suite au synthèse final du dialogue politique.
Les constats et propositions élaborés lui ayant été transmis relatifs aux statuts quo opérés, à causes de ses larbins, afin d'annihiler les équations de tailles pouvant permettre d'atteindre suite aux TDR élaborés consensuellement, l'élaboration d'un code électoral incitatif de haute facture telle que sollicité les entités présentes.
C'est dire, réinitialisé un dialogue politique (bis), à entendre son binôme et Pr du CESE, de surcroît assume sa vertueuse forme de dribbleur, qu'ils assurent au peuple, qui n'a œil que sur eux, in fini, constate "le sédrome de vagabondage politique" les traumatisants désespérément.

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >


AUTRES INFOS

Casablanca : coup de colère et débordements lors du match de Coupe Davis

Football : Joan Laporta démissionne de la présidence du Barça

Maroc : les retombées économiques spectaculaires de la CAN 2025

Premier League : Ismaila Sarr offre la victoire à Crystal Palace à Brighton

Ziguinchor rend hommage à Mme Fatou Kinneh Jobe, vice-ministre gambienne des Affaires étrangères

Maroc : la FRMF dément toute démission de Walid Regragu

Real Madrid : Brahim Diaz parmi les joueurs susceptibles de partir

Chocs des grands en EPL et Classique parisien : enflammez votre week-end footballistique avec 1xBet !

Éliminatoires CDM U20 féminine 2026 : Mbayang Thiam dévoile sa liste pour défier le Nigeria

CAN 2025 : le Maroc fait appel des sanctions de la CAF après la finale contre le Sénégal