Menu





Aoua Bocar LY Tall : «Je n’ai jamais traité les militants de Pastef de terroristes»

Samedi 25 Janvier 2025

La nomination du docteur Aoua Bocar LY-Tall a provoqué une controverse notable, révélant des divisions profondes au sein des Pastéfiens. Ces derniers considèrent inacceptable qu’une personne ayant précédemment qualifié leur mouvement de « terroriste » soit choisie par le Président Bassirou Diomaye Faye pour un tel poste.
Face à cette contestation, le docteur Ly a choisi de réagir publiquement pour clarifier sa position. Elle affirme aujourd’hui mieux saisir les raisons de cette opposition virulente. « J’ai mis du temps à comprendre cet acharnement contre moi », a-t-elle expliqué dans une déclaration qui se veut explicative.
Cette mise au point illustre les tensions entre le gouvernement et certains segments de la société civile, tout en mettant en lumière les attentes et les frustrations exprimées par les partisans de l’opposition. La réaction du docteur Ly, si elle cherche à apaiser les esprits, montre également la difficulté à surmonter les différends nés d’accusations passées. Voici l'intégralité de son message.



"Je n’avais jamais su pourquoi certaines personnes m'accusent d’avoir traité les militant-e-s de PASTEF de terroristes. Avant, je le mettais simplement sur le compte d’une campagne de salissage dans les réseaux sociaux que les gens subissent de nos jours ici et sous d’autres cieux. Je ne l’ai compris qu’hier, le 23 janvier 2025. Au chevet de ma grande-sœur malade et hospitalisée, je me suis mise à lire un peu de tout sur mon téléphone portable.


Entre autres, je suis entrée sur ma page Facebook et j'ai visité les commentaires de mon post du 29 décembre 2024 annonçant le 101ème anniversaire de naissance de mon Maître à penser Cheikh Anta DIOP. Il y avait 760 commentaires. D’aucuns soulignent sa grandeur ou son érudition, d’autres expriment leur enthousiasme face à ma nomination au Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA) à titre de représentante des personnalités qualifiées du milieu des lettres, d’autres formulent des félicitations, des encouragements et des prières, certains me dénigrait et/ou m'invitent à démissionner du poste.

Bien entendu, certains me défendaient contre leurs propos. C’est au cours de cette lecture que j’ai découvert le post d’un certain Diallo Diallo, datant de deux (2) semaines. Il l’illustrait par un texte daté du 6 mars 2021 et me posait la question : «C’était votre publication ? Non ?» C’est alors que j’ai compris la source de l’accusation d’avoir taxé les militant-e-s de PASTEF de terroristes. C’est à croire que presser de condamner et de salir, certaines personnes lisent mal. Ce post commence pourtant de façon claire. Comme titre, j’écris : «ALERTE ! ALERTE ! Le Sénégal en danger de l’envahissement par des terroristes. » À ce que je sache, ceux qui envahissent un pays, viennent de l’extérieur ? Non ? Donc, s’ils viennent de l’extérieur, ce ne sont pas des sénégalais-e-s.

Mieux, j’ajoute : « Il était invraisemblable en effet que la VIOLENCE des Destructions et des Meurtres soient le fait de la JEUNESSE SÉNÉGALAISE (Jeunes, Enfants & Étudiant-e-s-) de façon concomitante dans plusieurs villes du Sénégal …» Je poursuis : « L’avis de monsieur Sékou SANGHARÉ, un PanAfricaniste Guinéen nous explique l’infiltration des Terroristes dans ces MANIFESTATIONS de JEUNES au Sénégal.» Je termine par : «LISEZ L’ALERTE et restons VIGILANT-E-S ! Tout le reste du texte vient de monsieur SANGHARÉ qui explique : « La stratégie des terroristes présents au Sénégal se déroule en 4 phases. » Puis, il détaille : - 1, -2, -3, - 4 en allant à chaque fois à la ligne.


Ensuite, il apporte d’autres précisions avec ce sous titres : «Qui sont ces terroristes ? » (Cf.: afriqueconfidentielle.com/continent/senegal/le-panafricaniste-sekou-sanghare-alerte-sur-un-complot-terroriste-visant-le-senegal/ ) C’est dire que contrairement à ce qu’on a prétendu, J’AI MÊME DISCULPÉ LA JEUNESSE SÉNÉGAISE dont les MILITANT-E-S du PASTEF comme on peut le lire ici sur ma publication au complet sur Facebook (Cf. : www.facebook.com/story.php story_fbid=4030942573597346&id=100000449281317&_rdr) Et, si certains n’avaient pas compris ou n’était pas d’accord avec le point de vue de M. SANGHARÉ, quelqu’un du pseudonyme Anticonformiste Aln a appelé ses amis (Nouha Djitte Cheikh Mbaye Malamine Fall Ronaa Guèye ) et leur a dit : «Venez voir la publication entière. Cette dame n'a fait que partager. Je crois que l'acharnement est infondé. J'ai suivi ces publications de 2021 à 2024 mais c'est une pure panafricaniste.» C’est en effet ce qu’on connaît de moi. Je salue son honnêteté.


D’ailleurs, comment pourrais-je taxer les "Pastéfiens" de Terroristes alors que j’y compte beaucoup de gens qui me sont très chers. Il y a parmi eux mes propres jeunes sœurs et enfants, des neveux, des nièces dont j’ai contribué à former certains politiquement dans le RND alors qu’ils/elles étaient des adolescent-e-s et nous suivaient partout où nous allions rencontrer Cheikh Anta (chez lui, dans son bureau, aux meetings et procès du RND, etc.).

Aussi, parmi les gens du PASTEF, j’ai des collègues pour lesquel-les j’ai le plus grand respect, de l’estime, voire de l’admiration ainsi que de grand-e-s ami-e-s de longue date. Pour n’en citer qu’un seul, je peux parler de mon cousin S.E.M Amadou Tidiane Wone. Au-delà de notre parenté, j’ai eu à collaborer avec lui au Canada quand il y était ambassadeur du Sénégal. Ce, autour de la valorisation de patrimoine historique de l’Afrique que j’y menais, plus précisément autour des Manuscrits de Toumbouctou.


De même, j’ai partagé avec lui des plateaux de télévision dans le cadre des Ziarras Omariennes. Militant actif ou sympathisant ouvert du PASTEF, il est aujourd’hui ministre conseiller du président Bassirou Diomaye FAYE. Comme pour tant d’autres militant-e-s du PASTEF que je connais bien, jamais, il ne me frôlerait l’esprit que cet homme, intelligence et culture par excellence soit un terroriste ou lié à une formation politique terroriste. JAMAIS !"
 
Lisez encore

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Qualifications Mondial 2026 : le Sénégal piégé par le Soudan, toujours leader du groupe B

Le Sénégal met fin à l’accord de pêche avec l’Union européenne

Ilay Camara obtient enfin sa nationalité sportive sénégalaise, renfort de taille pour les Lions

Louz Baby : "Si tu veux mourir tôt, mélange la pauvreté et la..."

La Guinée trébuche contre la Somalie et laisse filer des points cruciaux

L’Égypte sur la voie de la qualification pour le Mondial 2026 après sa victoire contre l’Éthiopie

La Côte d'Ivoire reprend la tête de la poule F après sa victoire face au Burundi

Éliminatoires Mondial 2026 : Le Sénégal dévoile son onze pour affronter le Soudan

Changement de nationalité sportive : La FIFA valide Yehvann Diouf et Assane Diao

Équipe de football du Sénégal : Le rêve de Camara avec les Lions freiné par la Belgique