Menu





Ansoumana Dassilva à ses confrères de Ziguinchor : "les médias doivent aider les électeurs à faire un choix libre et éclairé"

Lundi 18 Décembre 2023

A Ziguinchor, le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA), en partenariat avec la Convention des jeunes reporters du Sénégal (CJRS), a organisé session de renforcement de capacités en perspective de l'élection présidentielle du 25 février 2024. Pour Ansoumana Dassilva, président de la CJRS/Ziguinchor, cette rencontre trouve tout son sens dans ce contexte assez particulier marqué par des événements violents dont les professionnels des médias ne sont point épargnés. 

"La Présidentielle est un rendez-vous qui occupe une place importante dans la vie d’une Nation. Et pendant cette période, la presse ne doit en aucun cas jouer les seconds rôles. Elle doit pleinement assurer sa mission régalienne. Cette presse doit se mobiliser pour réussir ce pari en ayant en bandoulière, l’éthique et la déontologie Chers confrères, chères consœurs, La liberté de la presse et le travail du journaliste participent à rendre effectif le droit du public d'accéder à l'information", a t-il fait savoir lors de la rencontre avec le CNRA.


La campagne électorale, c'est la période de la manipulation et la diffusion des fausses informations. Le journaliste Ansoumana Dasylva n'a pas manqué d'alerter ses confrères sur ces manquements qui sont devenus récurrents :  "Pendant cette période électorale, les médias doivent aider les électeurs à faire un choix libre et éclairé. À ce propos, nous journalistes, avons l'obligation de faire attention pour ne pas tomber dans le piège et d'être de simples relais d'attaques personnelles. Notre travail de reporter doit se baser sur l’exactitude et l’authenticité des faits. Nous devons relater les faits en prenant en compte l’équilibre et la clarté dans le choix des mots et expressions."

M. Dasylva rappelle aux autorités qu' une élection libre et démocratique ne rime pas avec une absence de liberté de la presse ou une liberté de presse étouffée serait. "Cette tournée de sensibilisation vise non seulement à renforcer nos capacités mais surtout à mettre la lumière sur les dispositions constitutionnelles, législatives et réglementaires applicables aux médias. Pour cela, nous disons un grand merci au CNRA."

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Real Madrid : Brahim Diaz parmi les joueurs susceptibles de partir

Chocs des grands en EPL et Classique parisien : enflammez votre week-end footballistique avec 1xBet !

Éliminatoires CDM U20 féminine 2026 : Mbayang Thiam dévoile sa liste pour défier le Nigeria

CAN 2025 : le Maroc fait appel des sanctions de la CAF après la finale contre le Sénégal

Mercato : Karim Benzema quitte Al-Ittihad

Mondial 2026 : l’Algérie refuse un match amical contre les États-Unis

CAN féminine 2026 : l’Afrique du Sud dément toute reprise de l’organisation au Maroc

Organisation de la CAN féminine 2026 : le Maroc envisage un désistement

Diourbel : Ely Birahim Fall élu président de la Ligue régionale de football

CAN 2025 : pourquoi la Gambie n’a pas félicité le Sénégal après son sacre