Menu

Andry Rajoelina veut revenir au pouvoir à Madagascar

Jeudi 2 Août 2018

L’ancien président de la transition et maire d’Antananarivo a annoncé sa candidature à l’élection présidentielle prévue en fin d’année.


Andry Rajoelina veut revenir au pouvoir à Madagascar
L’opposant et ancien dirigeant malgache Andry Rajoelina a annoncé, mercredi 1er août, sa candidature à l’élection présidentielle prévue en novembre et décembre, pour succéder à Hery Rajaonarimampianina. « Je me porte candidat pour le développement de la République de Madagascar », a-t-il lancé devant plusieurs milliers de ses partisans réunis dans le palais des sports de Mahamasina, à Antananarivo.

« Dans une compétition, quand je participe, c’est pour gagner et non pas perdre », a-t-il souligné, lors d’un meeting à grand spectacle ponctué d’interventions d’artistes. « Je ne suis pas le candidat d’un parti politique, je ne suis pas le candidat d’une plateforme politique, je suis le candidat du peuple malgache », a-t-il encore assuré.

Fronde populaire
M. Rajoelina, âgé de 44 ans et ancien maire d’Antananarivo, a déjà dirigé la Grande Ile de 2009 à 2014. Il était arrivé au pouvoir à la suite d’une mutinerie de l’armée, qui avait renversé le chef de l’Etat Marc Ravalomanana, et était resté président non élu d’une transition qui s’était prolongée jusqu’en 2014.

Il avait alors cédé la place à Hery Rajaonarimampianina, à la suite d’une élection présidentielle à laquelle la pression de la communauté internationale l’avait empêché de se présenter.



Cette année, il a dirigé, avec son ancien ennemi Marc Ravalomanana, une fronde populaire qui a secoué d’avril à juin la capitale, Antananarivo, pour dénoncer des lois électorales controversées. Ces textes ont été retoqués, et la situation s’est apaisée avec la nomination, en juin, d’un premier ministre de consensus, Christian Ntsay, et l’entrée de l’opposition dans le gouvernement.

L’élection présidentielle est prévue les 7 novembre et 19 décembre. L’actuel chef de l’Etat, Hery Rajaonarimampianina, n’a pas encore annoncé s’il briguerait ou non un second mandat, comme la Constitution l’y autorise.
Le Monde.fr avec AFP

Nouveau commentaire :




SPORTS

« Je ne mettrai pas un autre maillot que celui de la France » : cette phrase rattrape le malgache Zacharie Boucher

Équipe nationale : Patrick Vieira lance son mandat avec de nouveaux visages et des retours

Équipe nationale : Lamine Sy, la récompense d’un début de saison remarqué

Équipe nationale : Issa Soumaré, la surprise du chef

Equipe de France : voici la première liste de Zinedine Zidane

Lions : Patrick Vieira ouvre les portes à deux nouveaux gardiens

Sadio Mané forfait, Krépin Diatta non convoqué : les explications de Patrick Vieira

Patrick Vieira officiellement présenté : « Être sélectionneur du Sénégal est un rêve absolu »

Patrick Vieira dévoile sa première liste : 29 Lions convoqués, plusieurs nouveaux visages

« Quatre ans, c’est trop » : Pape Sidy Ba alerte sur le contrat de Patrick Vieira





PEOPLE

« Femme forte » : le coup de gueule d’Esther UHA

À Touba, Awa Fall confie : « De près, on comprend à quel point on ne savait pas grand-chose »

Kandi Burruss : son ex-mari Todd Tucker fait des révélations sur leur vie intime après 11 ans de mariage

Anita Mwarabu, de la blouse d’infirmière aux projecteurs : le parcours mouvementé de « Ninita »

Yaye Awa Dièye, le sourire qui illumine « Yonubercy »

Ciblée à son arrivée au Sénégal, Mourzane Ousmanou rebondit dans le digital

Dakar Olympic City : hôtels, bureaux et 660 appartements prévus à Diamniadio

Musique : Paco Diatta lève le mystère sur « La Lettre J » et dénonce les ravages de la jalousie

Satou, plus de 20 ans d’engagement au service du hip-hop

Thaïlande : un influenceur nigérian meurt après une opération d’agrandissement du pénis