Menu

Aminata Touré catégorique : « Le Pastef n’a pas élu seul le président Bassirou Diomaye Faye »

Mercredi 10 Juin 2026

La  patronne de la coalition "Diomaye Président", Aminata Touré, a réagi aux interrogations suscitées par la rupture politique entre le président Bassirou Diomaye Faye et Ousmane Sonko, ainsi qu’aux spéculations sur une éventuelle sanction populaire. Dans un entretien accordé à une presse étrangère, elle a estimé qu’il serait réducteur d’attribuer la victoire présidentielle de 2024 à une seule formation politique.

« Le Pastef n’a pas élu seul le président », a-t-elle rappelé, soulignant que la coalition Diomaye Président regroupait plusieurs forces politiques et citoyennes ayant contribué à la victoire de Bassirou Diomaye Faye dès le premier tour avec plus de 54 % des suffrages. Selon elle, cette réalité doit être intégrée dans toute analyse de la situation politique actuelle. Aminata Touré considère que les institutions doivent désormais fonctionner normalement, au-delà des débats liés aux équilibres politiques issus de la présidentielle.

« Le jeu politique doit suivre son cours : l’exécutif déroule son programme, l’Assemblée nationale vote les lois et la justice fait son travail », a-t-elle déclaré, mettant en avant un climat de stabilité institutionnelle qu’elle estime prévaloir dans le pays.

Une décision relevant des prérogatives du chef de l’État

Interpellée sur le départ d’Ousmane Sonko et la dissolution du gouvernement, que certains estiment éloignés des préoccupations populaires, la Haute représentante du chef de l’État a répondu sur le terrain juridique.
 « Je vous suggère de relire la Constitution sénégalaise », a-t-elle lancé, rappelant que le président de la République dispose du pouvoir exclusif de nommer et de mettre fin aux fonctions du Premier ministre ainsi que des membres du gouvernement. Selon elle, la décision prise par Bassirou Diomaye Faye s’inscrit pleinement dans le cadre des prérogatives constitutionnelles. Elle estime que si le chef de l’État juge nécessaire de remanier son équipe, « la loi l’y autorise ».
exclusif net

Nouveau commentaire :



PEOPLE & SPORTS

Refoulé des États-Unis, l’arbitre somalien Omar Artan accueilli en héros à Mogadiscio

Mondial-2026: la Maison Blanche justifie l'exclusion d'un arbitre somalien

Mondial 2026 : les Lions tenus en échec (0-0) par l’Arabie saoudite pour leur dernier test

Mondial 2026 : 400 billets par match réservés aux supporters sénégalais de la diaspora

Mondial 2026 : les Ghetto Kids, jeunes danseurs ougandais, invités par Shakira

Lutte sénégalaise : Reug Reug suspendu six mois par la FSL

Le Sénégal célèbre ses champions : les U17 et U15 honorés au Palais de la République

Tambacounda : un dirigeant du Coton Sport poignardé lors du match contre l’ASFA

Mondial 2026 : un arbitre somalien refoulé à son arrivée aux États-Unis

Burkina Faso : les concours de beauté suspendus par la junte militaire