Menu

APR : Moussa Sow dénonce les mouvements internes et appelle à l'unité autour de Macky Sall

Dimanche 26 Juillet 2026

Le secrétaire national à la Jeunesse de l'Alliance pour la République (APR), Moussa Sow, est monté au créneau pour dénoncer la multiplication des mouvements internes au sein de son parti. Dans une publication, il estime que ces initiatives constituent une menace pour la cohésion de l'APR et appelle leurs promoteurs à faire preuve de clarté et de loyauté.

Selon lui, la création de ces mouvements ne repose sur aucun fondement statutaire et s'apparente à une rupture avec la ligne du parti. « En politique, la clarté et l'éthique doivent primer sur la ruse et l'opportunisme. À tous ceux qui créent des mouvements de façon anarchique au sein de notre parti, Alliance pour la République (APR), l'heure est à la vérité : vos démarches équivalent à une auto-exclusion. Aucun texte, aucun statut du parti ne reconnaît ou ne valide l'existence de ces mouvements internes qui ne font que fragiliser notre formation politique de l'intérieur », affirme-t-il.

Moussa Sow rejette également les déclarations de certains responsables qui invoqueraient le soutien de l'ancien président Macky Sall pour justifier leurs initiatives. « Cessez la manipulation et l'hypocrisie. Prétexter la "bénédiction" du Président Macky Sall pour légitimer des ambitions personnelles est une contre-vérité flagrante », soutient-il.

Pour le responsable de la jeunesse de l'APR, le contexte actuel devrait plutôt conduire les militants à se mobiliser derrière la candidature de l'ancien chef de l'État au poste de secrétaire général des Nations unies.
« Au moment où le Président vise le secrétariat général de l'ONU, une ambition légitime qui devrait nous mobiliser et nous unir tous derrière lui, certains choisissent la division et la distraction », déplore-t-il.

S'adressant aux anciens ministres, maires et autres responsables qu'il accuse de prendre leurs distances avec le parti, Moussa Sow les invite à assumer clairement leurs choix politiques. « On ne peut pas prétendre soutenir un homme tout en tournant le dos à son parti. Si vous avez fait le choix de la rupture ou de la trahison, assumez-le pleinement. Anciens ministres comme maires, allez-y, mais laissez le nom du Président Macky Sall en paix et respectez la maturité des militants », lance-t-il.

Le secrétaire national à la Jeunesse conclut son message en réaffirmant que, selon lui, l'engagement politique ne peut souffrir d'ambiguïté. « La loyauté ne se divise pas : elle s'assume », persiste et signe Moussa Sow.

Nouveau commentaire :




PEOPLE & SPORTS

Belgique : Mark van Bommel nommé sélectionneur des Diables rouges

CAN 2025 : le TAS tranchera le 8 octobre le litige entre le Sénégal, la CAF et le Maroc pour le titre africain

Après l’échec des Lions, Patrick Vieira pressenti pour prendre les commandes

JOJ Dakar 2026 : découvrez Mamy Mbaye, la chanteuse de l'hymne officiel

Mondial 2026 : la Norvège saisit le Comité d'éthique de la FIFA dans l'affaire Balogun

JOJ Dakar 2026 : « Teranga », l'hymne officiel qui célèbre l'unité, la paix et l'hospitalité sénégalaise

Football : la CAN 2027 se jouera à 24 équipes et non 28

Mondial 2026 : Patrice Motsepe célèbre les performances historiques des sélections africaines

Officiel : la CAN passe de 24 à 28 équipes dès 2027

Coupe du monde 2026 : l'Assemblée nationale reporte les auditions sur la participation du Sénégal